Planète

Que peut-on voir dans le parc national des Pyrénées ?

Question/RéponseClassé sous :Activités Nature , parc national , Pyrénées

Le parc national des Pyrénées se trouve sur le territoire de deux départements français : les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Le parc national des Pyrénées s'étale sur un territoire de 50.000 hectares. © Iñaki LLM, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les vallées du parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées abrite de magnifiques vallées. Parmi celles-ci, on trouve la vallée d'Ossau dans la montagne du Béarn. Les villages y ont été construits autour de rues étroites qui épousent le relief. Avec les vallées de Luz et de Cauterets, la vallée d'Ossau fait partie des vallées les plus visitées du parc. Le val d'Azun et les vallées d'Aure et d'Aspe valent aussi le détour pour leur paysage.

Les sites touristiques du parc national des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées dispose d'une dizaine de sites hautement touristiques. C'est le cas des lacs, comme ceux de Bious-Artigues, de Suyen, d'Orédon et de l'Oule. Le plus connu, le lac de Gaube, se trouve à 1.725 mètres d'altitude. Au creux d'une vallée, ce lac est entouré du pic Mayouret, du grand pic des Paloumères et du pic de Gaube. Le cirque de Gavarnie, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est l'un des plus appréciés des touristes. Ceux-ci peuvent profiter de sa cascade et de ses parois de 1.500 m de hauteur.

À savoir

Le parc national des Pyrénées est l'un des plus riches de France en matière de flore. Il protège 1.000 espèces de coléoptères, 150 espèces végétales et 300 espèces de papillons. Il abrite également des rapaces menacés de disparition.

Cela vous intéressera aussi