Dinosaures et autres géants du Crétacé au Maroc

DossierClassé sous :paléontologie , dinosaures , Crétacé

-

Les dinosaures sont les plus fameux animaux du passé, notamment par leur grande taille. Étonnement, ces restes de dinosaures géants sont souvent accompagnés d’autres vertébrés – requins, poissons osseux, crocodiles – également de très grande taille. Que signifient ces assemblages singuliers ?

DossiersDinosaures et autres géants du Crétacé au Maroc

Si les dinosaures fascinent autant, c'est en partie par leur taille historique et impressionnante pour nous, humains. Des paléontologues se sont consacrés à la recherche de fossiles dans la région des Kem Kem au Maroc, afin d'étudier les espèces géantes parmi les dinosaures de cette région.

Des sauropodes, dinosaures géants du Crétacé. © DR

Le « Crétacé moyen » est une époque assez singulière, que vous pouvez découvrir ici, au travers de sa faune et de son climat. Les dinosaures vivants à cette époque ont laissé derrière eux de nombreux fossiles nous permettant d'évaluer notamment leur répartition et leur taille. C'est dans la région des Kem Kem, au Maroc, que les fouilles ont décelé, parmi les différentes espèces de dinosaures et autres vertébrés, des spécimens géants, présentés ici. De quoi en savoir plus sur les fameux coelacanthes, les ammonites... Un dossier qui apporte des clés sur les recherches paléontologiques, en abordant la méthode de l'uniformitarisme.