Edelweiss : étoile des glaciers

DossierClassé sous :botanique , capitule , edelweiss

-

DossiersEdelweiss : étoile des glaciers

L'Edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître : la fleur en est très particulière puisqu'il s'agit d'un capitule de capitules, une fleur complexe sur le plan botanique. L'edelweiss porte différents noms : pied-de-lion, gnaphale à pied de lion, étoile d'argent, étoile des glaciers, immortelle des neiges... Sans oublier le nom scientifique de l'edelweiss : Leontopodium Alpinum.

Edelweiss avec la rosée du matin en Vanoise. © Ibex73 CC BY-SA 4.0

J'ai choisi de vous présenter l'edelweiss des Alpês de Savoie, près du parc de la Vanoise, un endroit très connu puisque le domaine skiable des Arcs est tout près.

Edelweiss : Leontopodium Alpinum, de la famille des Astéracées © Andrew Bossi Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5