Tourisme dans le Jura pour une randonnée en montagne

DossierClassé sous :géographie , Jura , géologie

Lorsque l'on pense au Jura, bien souvent, la première image qui nous vient, c'est celle de la montagne. Il ne faut pourtant pas oublier que c’est aussi un monde méritant un détour géologique et préhistorique, en plus d'être un lieu de tourisme de randonnée, d’histoire et de spécialités !

  
DossiersTourisme dans le Jura pour une randonnée en montagne
 

Le département du Jura fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de l'Ain ainsi que du canton de Vaud (en Suisse). Découvrez ses sublimes paysages et sa culture.

Voilà 10.000 ans, la fonte des glaciers a formé de nombreuses cuvettes que les eaux de fonte et les sources ont transformé en lacs bénéficiant d'une température de 20 à 25 °C l'été (pas souvent mais c'est officiel !). Ils sont alors de formidables sites de baignade, de voile, de jeux et de pêche.

Que diriez-vous de faire du tourisme vert et de partir pour une randonnée dans les montagnes du Jura ? Ici, le village de Baume-les-Messieurs. © Jean-Pol Grandmont, CC by 3.0

Le département d'enfance de l'explorateur Paul-Émile Victor est décidément plein de charme. Vous aimez les vieilles pierres, les petites cités et les villages vignerons ? Les châteaux, le bon vin, les paysages de vignes bordées de falaises calcaires où coulent de petites rivières ? Alors « le Pays du Vignoble et du Revermont » est fait pour vous ! Du nord au sud, les vignes animent les saisons et la vie des villages.

Si les Jurassiens ont baptisé cette région « le Bon Pays », c'est certainement en partie pour son climat favorable à la culture de la vigne : des étés chauds et ensoleillés, des hivers peu rigoureux et un taux de précipitation modéré.

Blason de la Franche-Comté. © DR

Évoquer le Haut-Jura, c'est penser à la force des paysages, à la blancheur des neiges, à la fraîcheur des torrents, à la richesse de l'artisanat, à la variété de la faune et de la flore, à la perspective de randonnées...

Avec ses immensités scintillantes, ses pistes de fond qui serpentent entre les sapins, l'apparition d'un attelage de chiens filant dans un tourbillon givré, l'ambiance hivernale est ici synonyme de douceur, de sérénité. Au plus loin que porte le regard, les neiges du Jura sont accessibles, idéalement accueillantes pour les randonnées familiales.

J'ai choisi de vous emmener plutôt dans le sud de la région pour cette fois !

N. B. : ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme dans le Lot, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.