Planète

Exosquelette

DéfinitionClassé sous :zoologie , robotique , squelette
Comme tous les arthropodes, les insectes (ici, un phasme Dryococelus australis) ont leur corps protégé par une cuticule articulée. Les muscles locomoteurs s'y attachent, ce qui permet les mouvements des appendices (membres, antennes, appendices buccaux ou génitaux) : sa fonction est celle d'un squelette externe, ou exosquelette. © Peter Halasz, Wikimedia common, CC by-sa 2.5

L'exosquelette est un terme employé dans divers domaines, comme la zoologie et la robotique.

Zoologie

L'exosquelette, ou cuticule, est l'enveloppe dure externe d'un arthropode (crustacé, insecte, arachnide...). Il protège l'animal et sert d'accroche aux muscles, permettant les mouvements, comme le squelette interne des vertébrés.

Robotique

En robotique, un exosquelette est un équipement articulé et motorisé fixé sur le corps au niveau des jambes et du bassin, voire également sur les épaules et les bras. Il facilite les mouvements en ajoutant la force de moteurs électriques. Les exosquelettes, encore en développement, sont destinés notamment aux fantassins des forces armées pour leur permettre de marcher longtemps et de porter des charges lourdes en réduisant leur fatigue. Ils sont également étudiés pour des professions civiles où l'on porte des charges lourdes : par exemple les secteurs du bâtiment et médical, pour les soins infirmiers.

Cela vous intéressera aussi