au sommaire


    Albatros à sourcil noir (Temminck 1828) - Thalassarche melanophris

    • Ordre : Procellariiformes
    • Famille : Diomedeidae
    • Genre : Thalassarche
    • Taille : 0,80 à 0,95 mètre (envergure 2,00 à 2,40 mètres)
    • Poids : 3 à 5 kgkg
    • Longévité : 45 à 50 ans (parfois 60 ans)

    Statut de conservation UICNUICN : EN en danger

    Description de l'albatros à sourcil noir

    L'albatros à sourcil noir arbore un plumage bicolore. Le dosdos, la partie supérieure des ailes et la queue courte sont très sombres, presque noirs, et le reste du corps est blanc. Un petit masque noir qui semble souligner l'œilœil comme un trait de mascara, lui a valu son surnom. Les ailes blanches sur le dessous, sont longues et étroites. Étendues, elles confèrent à l'oiseau une envergure exceptionnelle. Le bec jaune surmonté de narinesnarines tubulaires, est crochu et son extrémité est orné d'un point rouge. Les pattes courtes et palmées sont de couleurcouleur roséerosée.

    Albatros à sourcil noir. © Ben Tubby, CC-by-2.0

    Albatros à sourcil noir. © Ben Tubby, CC-by-2.0

    Habitat de l'albatros à sourcil noir

    C'est un oiseau pélagiquepélagique qui vit la plupart de l'année dans les océans de l'hémisphère sudhémisphère sud entre le 30e  et le 60e parallèle dans les secteurs où le ventvent est puissant car il en a besoin pour s'envoler et planer. Lors des périodes de nidifications, on trouve l'essentiel des populations sur les îles Malouines, mais également dans les îles de la Géorgie du Sud, Kerguelen, Crozet... Il niche sur les falaises ou les rivages escarpés.

    Albatros à sourcil noir sur l'eau. © JJ Harrison, CC-by-SA 3.0
     
    Albatros à sourcil noir sur l'eau. © JJ Harrison, CC-by-SA 3.0

    Comportement de l'albatros à sourcil noir

    L'albatros à sourcil noir se réunit en colonies denses lors de la période de reproduction, et on peut le trouver aussi bien solitaire, en petits groupes ou en vastes rassemblements sur les zones de nourrissages. Silencieux en vol, c'est un oiseau qui émet des grognements rauques lors de disputes pour la nourriture et des sortes de cancanements pour échanger avec ses congénères. Lorsqu'il est en vol, il se sert des ascendances pour s'élever, cercler et parcourir de vastes distances car l'étendue de ses ailes ne lui permet pas d'effectuer de longs vols battusvols battus. Pour décoller il court face au vent. Grand migrateurmigrateur, l'oiseau parcourt de longues distances entre les lieux de nourrissage et ceux de reproduction. L'albatros à sourcil noir a la particularité de posséder une glandeglande permettant de désaliniser l'eau de mer. 

    Décollage d'un albatros à sourcil noir. © David, CC-by-2.0
     
    Décollage d'un albatros à sourcil noir. © David, CC-by-2.0

    Reproduction de l'albatros à sourcil noir

    L'albatros à sourcil noir se reproduit lors de l'été austral, entre les mois de septembre à novembre. Le nid bâti en forme de coupe, est installé dans un creux de terrain exposé aux vents afin de permettre un meilleur décollage. La femelle ne pond qu'un seul œuf que les deux parents couvent pendant 71 jours. Le poussin restera au nid jusqu'au mois de mars ou d'avril suivants, lors desquels il s'émancipera. Il atteindra la maturité sexuelle vers sept ans.

    Poussin d'albatros à sourcil noir. © Chris Pearson, CC-by-2.0
     
    Poussin d'albatros à sourcil noir. © Chris Pearson, CC-by-2.0

    Régime alimentaire de l'albatros à sourcil noir

    L'albatros à sourcil noir est essentiellement piscivorepiscivore. Il pêchepêche en surface des poissonspoissons mais aussi des céphalopodescéphalopodes, qu'il peut également capturer en plongeant à faible profondeur. Il suit régulièrement les chalutiers pour se nourrir des déchetsdéchets rejetés par les pêcheurs.

    Albatros à sourcil noir en vol. © JJ Harrison, CC-by-SA 3.0

    Albatros à sourcil noir en vol. © JJ Harrison, CC-by-SA 3.0

    Menaces sur l'albatros à sourcil noir

    La principale menace pesant sur l'albatros à sourcil noir est la pêche industrielle. Ce sont les filets dérivants et les hameçons de traîne qui contribuent au déclin de l'espèceespèce. Dans l'hémisphère sud, certaines palangrespalangres peuvent mesurer 130 km de long et être composées de plusieurs milliers d'hameçons. Considéré comme étant en danger par l'UICN, sa préservation devra obligatoirement passer par une modification des techniques de pêche.