au sommaire


    L'Amazone est un fleuve d'Amérique du Sud. Il prend sa source au Pérou, dans la cordillère des Andes, puis se jette dans l'océan Atlantique au nord du Brésil, au niveau de l'équateur. Sur son parcours de plus de 6.000 km de long, il traverse trois pays : le Pérou, la Colombie et le Brésil. Il se dispute le titre de plus long fleuve du monde avec le Nil, qu'il devancerait d'une centaine de kilomètres.

    L'Amazone multiplie les records. Transportant en moyenne un volumevolume de 209.000 m3 d'eau par seconde, c'est le fleuve au débitdébit le plus élevé au monde. Il collecte les eaux de plus de 1.000 affluents et représente à lui seul environ 20 % de l'eau douce déversée dans les océans par les fleuves de la planète. Par ailleurs, le bassin amazonien est le plus vaste du monde.

    Le fleuve Amazone draine une surface de plus de 6 millions de km<sup>2</sup> qui occupe 40 % de l’Amérique du Sud. © Kmusser, <em>Wikimedia Commons</em>

    Le fleuve Amazone draine une surface de plus de 6 millions de km2 qui occupe 40 % de l’Amérique du Sud. © Kmusser, Wikimedia Commons

    L’exploration d’un fleuve riche en biodiversité

    Le fleuve est entouré de la forêt amazonienne, trésor de biodiversité et foyer de nombreux peuples indigènesindigènes depuis des millénaires. Les Européens, plus précisément les Espagnols, ne découvrent l'Amazone qu'en 1500. Après quoi, la première exploration de l'Amazone a lieu en 1541-1542 lorsque Francisco de Orellana et son expédition descendent le fleuve depuis sa source jusqu'à l'embouchure.

    L'Amazone présente plusieurs couleurscouleurs. La rencontre des eaux claires de la partie supérieure de l'Amazone avec les eaux foncées du Rio Negro en aval offre un spectacle exceptionnel. Enfin, l'Amazone abrite une faune particulièrement riche. Y vivent plusieurs milliers d'espècesespèces de poissonspoissons, des crabes, des tortuestortues, des amphibiensamphibiens, des piranhas, sans oublier l'anaconda et le dauphin rose d'Amazonie, aussi appelé BotoBoto.