Le bassin Parisien

DossierClassé sous :géographie , bassin parisien , craie

-

Le Bassin parisien est une des grandes régions naturelles de France. Il occupe le centre de la moitié Nord du pays, la géologie en est particulière, la craie est rare, en effet… la nature y est belle aussi et des « coins » peu connus invitent à la découverte !

  
DossiersLe bassin Parisien
 

Une promenade dans le Bassin parisien, sous un angle un peu particulier, vous attend dans ce dossier ! Un peu de géologie, quelques particularités de la région qui vont quand même nous faire faire un petit détour par l'Egypte et ses pyramides, un peu de « promenade-nature » avec des endroits encore préservés malgré la pression démographique dans la région et il y en a... profitons-en donc, avec respect mais aussi avec curiosité !

Administrativement, le Bassin parisien comprend l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Centre, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ainsi que deux départements, l'Yonne (Bourgogne) et la Sarthe (Pays de la Loire). Les principales agglomérations sont Paris, Rouen, Le Havre, Reims, Tours, Orléans, Le Mans, Amiens et Troyes.

Le Bassin parisien est une des grandes régions naturelles de France.

Il occupe le centre de la moitié Nord du pays. C'est un bassin sédimentaire qui affecte la forme d'une cuvette ouverte vers la Manche et l'Atlantique : il comprend le bassin versant de la Seine ainsi que ceux de nombreux petits fleuves côtiers en Picardie et en Normandie et une partie de celui de la Loire.

Et c'est aussi le cœur du Royaume de France...

Blason de la ville de Paris

Le blason de Paris date au moins du treizième siècle. Cela rappelle la corporation des marchands de l'eau très importante pour la ville. Voir aussi dans le chapitre sur l'aqueduc de la Dhuys l'importance de l'eau pour la capitale.

Calcite de Bellecroix - Histoire naturelle des minéraux par Eugène Melchior Louis Patrin, Paris, 1805, p.334, description des cristaux de calcite sableuse dits de Bellecroix en forêt de Fontainebleau, gravure représentant un groupement de cristaux de calcite de Bellecroix.