A la recherche des origines de l'Amazonie

DossierClassé sous :géologie , amazonie , miocène

-

L'Amazonie contient le plus grand bassin fluvial de la planète et possède une biodiversité unique. Des études géologiques et paléontologiques, dans des régions encore peu explorées, montrent qu'il y a 15 millions d'années son environnement était tout autre, et peuplé d'animaux géants aujourd'hui disparus.

DossiersA la recherche des origines de l'Amazonie

Le bassin de l'Amazone est actuellement le plus grand bassin fluvial de la planète. Il y a environ 15 millions d'années, il était occupé par une mer peu profonde qui longeait les Andes sur des milliers de kilomètres. La disparition progressive de cette mer, avant la mise en place du drainage transcontinental de l'Amazone, est liée au soulèvement des Andes.

© IRD/ P. Baby

L'étude des sédiments d'âge miocène du bassin amazonien permet de déchiffrer son histoire et de mieux comprendre l'apparition et l'évolution de son exceptionnelle biodiversité.

© IRD/ P. Baby

L'expédition Fitzcarrald en rentrant dans une des régions les plus reculées de l'Amazonie péruvienne a rapporté de nouvelles données sur la faune et l'environnement de la mer miocène amazonienne.

Ecrit par Patrice Baby avec la collaboration de Rodolfo Salas Gismondi pour la partie paléontologie