Planète

Tara Expéditions

DéfinitionClassé sous :Environnement , Agnès b. , Etienne Bourgeois
De septembre 2006 à février 2008, Tara Expéditions a organisé la mission Tara Artic. La goélette est alors restée emprisonnée dans les glaces de la banquise arctique durant 507 jours. Elle y a servi de base scientifique avancée pour le programme de recherche européen Damoclès. © Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Fondée en 2003 à l'initiative d'Agnès b. et d'Étienne Bourgois, Tara Expéditions est une initiative privée à but non lucratif qui organise des expéditions scientifiques (neuf totalisées en 2013). Leurs objectifs : étudier l'impact des changements climatiques et de la crise écologique actuelle sur les océans. Pour ce faire, Tara Expéditions collabore avec plus d'une centaine de chercheurs dans le monde.

La goélette Tara comme fer de lance

Les missions scientifiques sont menées à bord de la goélette Tara, acquise en 2003. Originellement appelé Antarctica, ce dériveur polaire de 36 m de long a été construit à l'initiative de Jean-Louis Étienne en 1989. Il est prévu pour résister à la glace et aux très basses températures.

Grâce à divers outils pédagogiques, Tara Expéditions cherche également à renforcer la conscience environnementale auprès du grand public et des politiques.