Planète

ISO 14.001

DéfinitionClassé sous :développement durable , norme , procédure qualité
Logo de la norme ISO 14.001. © Afaq

La norme ISO 14.001 est la plus utilisée des normes ISO (International Standard Organisation) 14.000 sur le management environnemental. C'est une norme de qualité basée sur la démarche d'amélioration continue en ce qui concerne la prise en compte de l'environnement au sein des entreprises et des organismes.

Contrairement à la plupart des écolabels, qui traitent de l'impact environnemental d'un produit, la norme ISO 14.001 s'attache à l'impact des processus tels que la production, le service informatique, etc.

Cette certification est donc un cadre pour élaborer une politique environnementale assortie d'objectifs, de sorte à respecter les exigences législatives, améliorer les processus internes et réduire leurs impacts et, enfin, construire une image environnementale positive.

Cependant toute bénéfique qu'elle soit, cette démarche volontaire garantit uniquement que l'organisme impliqué est engagé dans un processus d'amélioration pour réduire ses impacts environnementaux. Cela ne signifie pas que son impact est inexistant, ni même qu'il respecte la législation environnementale en vigueur.