Planète

Homologie

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , zoologie , Homologue
Les insectes présentent une grande diversité de pièces buccales, selon leur régime alimentaire (herbivore, détritivore, nectivore, etc.). Elles sont pourtant toutes homologues, car leur ancêtre commun possédait déjà ces pièces. © ced6, Flickr, cc by nc nd 2.0

En biologie, l'homologie désigne un caractère propre à plusieurs espèces hérité d'un ancêtre commun. Les structures en question, qu'elles soient d'ordre anatomique, moléculaire ou génétique, partagent donc une histoire évolutive.

Des espèces partageant une histoire évolutive

Par exemple, les bras des Hommes et des chauves-souris, mais aussi les nageoires pectorales des mammifères marins et les pattes antérieures des chiens, sont homologues. Ils ont une même origine embryonnaire et présentent le même plan d'organisation, bien que leurs formes soient différentes.

À l'inverse, deux structures peuvent se ressembler en forme et avoir la même fonction, mais être apparues indépendamment dans plusieurs groupes différents, donc sans qu'il y ait de passé évolutif commun. Il s'agit par exemple du cas des ailes des insectes et de celles des oiseaux. On parle alors d'analogie et de traits analogues.