Chauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

DossierClassé sous :zoologie , Incontournables , chauve souris

-

Les Chauves-souris font partie des Mammifères placentaires. A la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les Chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.

DossiersChauve-souris : à la découverte d'un animal fabuleux

Les Mammifères ont colonisé la terre et les eaux, les Chauves-souris sont les seuls d'entre eux qui ont colonisé l'espace aérien. Dans l'incertitude des crépuscules du mois de juin, c'est par le vol qu'elles manifestent leur existence, autour des lampadaires, à la recherche d'insectes à manger.

Murin de Daubenton, Myotis daubentonii, espèce crépusculaire et nocture. © D. Kucharski K. Kucharska, Shutterstock

En France leur sortie des reposoirs de jour ne prend pas la dimension des nuages de Chauves-souris de l'hémisphère sud. La rupture continuelle de leur trajectoire de vol permet de les différencier des Oiseaux au premier coup d'œil. A la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les Chauves-souris forment un monde que nous allons tenter de parcourir au long de ces quelques pages.

Voici deux compagnons de route pour notre visite chez les Chauves-souris parmi les espèces communes de chez nous :

La Pipistrelle commune : noter la présence du tragus dans l'oreille, élément important de classification, envergure 240 mm , poids 5 gr environ, sédentaire.

Pipistrelle commune © C. König- Tous droits réservés

Le Grand Murin : peut-être l'espèce la plus grande de France d'une envergure de 350 mm, blanc dessous avec des ailes larges et un avant-bras de 50 mm de long environ.

C. König- Tous droits réservés