Planète

Analogie

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , zoologie , Ressemblance fonctionnelle
Les ailes des chauves-souris sont des structures analogues aux ailes des insectes, car elles servent à voler. Cependant, elles ne sont pas homologues. En revanche, les ailes des chauves-souris et des oiseaux sont à la fois analogues et homologues (elles se composent des mêmes os, par exemple). © virole_bridee, Flickr, cc by nc nd 2.0

Une analogie est une ressemblance fonctionnelle entre des traits anatomiques chez différentes espèces. Ils ont généralement la même fonction biologique, mais en revanche pas obligatoirement la même origine évolutive.

Exemple d'analogie : les ailes

Les oiseaux et les insectes ont des ailes qui leur servent à voler. Cependant, les ailes des hexapodes sont des expansions tégumentaires de l'exosquelette, tandis que celles des oiseaux correspondent aux membres antérieurs. Les deux organes étant apparus indépendamment l'un de l'autre dans les deux groupes, ils sont dits hétérologues. Ils se distinguent donc des structures liées par un héritage commun (elles existaient chez l'ancêtre commun aux deux taxons), qui sont dites homologues.