Cette plante vivace cultivée comme une annuelle fleurit tout l'été en offrant des grappes de fleurs aux couleurscouleurs vives. Dans les massifs, en pot sur le balconbalcon ou dans un bouquet, les mufliers méritent votre attention.

Le muflier (Antirrhinum majus) encore connu sous le nom de gueule-de-loup fait partie de la famille des Scrofulariacées (Scrofulariaceae), comme les digitales.

Description botanique du muflier

Plante annuelle, il est aussi cultivé comme plante vivace. Le muflier développe des tiges de 15 cm à plus d'un mètre, en fonction des variétés avec de belles grappes aux couleurs vives. Unies ou bicolores avec des gorges teintées, les fleurs du muflier peuvent se vêtir de rouge, jaune, rose, saumon ou blanc, plus ou moins foncé. Elles sont couvertes de petites feuilles vertes. Le pied forme des touffes très denses. Les fleurs sont très appréciées par les insectes pollinisateurs donc n'hésitez pas à en semer ou planter en bordures de potager. Les inflorescences sont légèrement odorantes, suivant les variétés.

Quelques variétés à découvrir :

• 'Grand Loup' : tiges hautes de plus d'un mètre, plantez-les en fond de massif de vivaces ;
    • 'Tom Pouce' : naines, elles vont se plaire dans des jardinières ou en premier plan de mixed-border ;
    • 'Magic Carpet' : tiges moyennes de 30 cm à cultiver partout.
    Massif d'annuelles dont les mufliers. © boryanam, Adobe Stock

Origines du muflier

On pense que le muflier est originaire du bassin méditerranéen, notamment des régions d'Europe et d'Afrique du Nord.

La culture du muflier remonte à l'Antiquité. Les Grecs et les Romains connaissaient déjà cette plante et l'utilisaient à des fins décoratives. Au fil du temps, le muflier s'est répandu dans d'autres régions du monde grâce aux voyages et aux échanges commerciaux.

Exigences culturales du muflier

Dans les régions au climat froid, cultivez les mufliers comme des annuelles car ils ne vont pas résister à des températures inférieures à -5°C. Dans le Sud de la France, vous pourrez les cultiver comme des plantes vivaces à conserver toute l'année dehors. Le semis s'effectue entre le mois de février et mars, au chaud (25°C), à l'abri dans une caissette et repiquez les jeunes plants les plus robustes à partir de mai. Si vous souhaitez anticiper les floraisons, faites le semis en septembre et conservez-les au chaud jusqu'au mois d'avril. Plantez les pieds de muflier dans un sol ordinaire mais drainé et offrez-leur un emplacement mi-soleilsoleil mi-ombre. Mettez un peu de sablesable au fond du trou et des graviers ou cailloux au fond du pot pour installer le drainagedrainage. Les arrosages sont réguliers et plus intenses en période de sécheresse. Laissez toujours la terreterre sécher entre 2 séances d'arrosage et prenez l'habitude de griffer le sol. Une fois que les jeunes tiges atteignent 15 ou 20 cm, pincez l'extrémité pour que les mufliers se ramifient davantage. Ajoutez un peu d'engrais liquideliquide tous les 15 jours pour soutenir la floraison le plus longtemps possible. Un paillage de chanvre peut retenir l'humidité en surface. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Les mufliers produisent beaucoup de graines en fin de saison et se ressèment d’une année sur l’autre. Ne soyez pas surpris d’obtenir des couleurs différentes.

Utilisation du muflier

En jardinière ou en pleine terre, associez les mufliers de petite taille en premier plan de massif d'annuelles ou de vivaces. Les couleurs pastel ou vives vont composer de magnifiques bouquets de saisonsaison. Dans un massif de plantes XXL, mixez les mufliers à hautes tiges avec de la verveine de Buenos Aires, des dahlias, des cosmoscosmos ou des graminéesgraminées. Invitez-les dans un jardin champêtre pour apporter des touches de couleurs.