Planète

Châtaigne

DéfinitionClassé sous :botanique , marron , Automne
Plusieurs châtaignes sont contenues dans la même bogue, sinon c'est un marron. © BenHur / Licence Creative Commons

Saison de la châtaigne

La châtaigne est un fruit automnal, dont la période de récolte s'étale entre septembre et décembre.

Qualités nutritionnelles de la châtaigne

Sportifs ou habitués au coup de pompe de l'hiver, la châtaigne est faite pour vous car ce fruit est généreux en glucides lents, renfermant également une bonne dose de vitamine B. Il est très calorique car il contient 180 kilocalories pour 100 grammes, soit plus que la banane ou la pomme de terre. La châtaigne contient également des acides gras insaturés, anticholestérol.

Variétés de châtaignes

Il existe près de 700 espèces de châtaignes, dont la taille du fruit varie de quelques grammes à plus de 30 grammes.

Choisir la châtaigne

Mieux vaut choisir des fruits lourds à écorce brillante. Fuir les fruits dont la coque présente des trous car cela indique qu'ils sont à jeter. Il faut éviter de retirer la « torche » à l'extrémité de la châtaigne pour éviter d'y créer une ouverture.

Marron et châtaigne, quelle différence ?

Les marrons que l'on croit consommer sont en fait des châtaignes. Toutefois, les deux fruits proviennent du même arbre (le châtaigner) mais se distinguent car le marron au sein de la bogue n'est pas cloisonné (amande unique), alors que la bogue qui renferme la châtaigne en contient plusieurs (plusieurs amandes). Le marron est donc plus gros et plus rond, mais ne se mange pas.

Il existe aussi des marronniers qui produisent des fruits toxiques.