Pour mieux évaluer les populations d'oiseaux devenus rares, la Ligue pour la protection des oiseaux lance une opération nationale afin d'inciter tous ceux qui le peuvent à installer des nichoirs et à noter les espèces qui viennent s'y installer.

On sait que plusieurs espèces d'oiseaux connaissent un déclin important en France : la chevêche, le petit-duc, la huppe, le rouge-queue à front blanc ou l'hirondelle notamment. Mais l'évaluation précise reste très difficile. Les moyens de recherche, en effet, sont limités dans ce domaine et les études restent rares.

La LPO (Ligue de protection des oiseaux) fait appel au grand public avec une double sollicitation : la pose de nichoirs et l'identification des espèces qui viennent y déposer leurs œufs. Baptisée Devine qui vient nicher chez moi ?, l'opération a débuté en avril et se poursuivra jusqu'en septembre.

L'enquête (concernant la France métropolitaine et la Corse) consiste pour chaque observateur bénévole à déterminer l'espèce nicheuse (un mini-guide d'identification des oiseaux est téléchargeable sur le site de la LPO), à compter le nombre d'œufs quand le nichoir est équipé d'une caméra (sinon, il est inutile de déranger les animaux), à déterminer la date d'envol des jeunes et à en estimer le nombre.

Un suivi qui deviendra régulier

Lancée en cette Année de la biodiversité, l'opération est destinée à se pérenniser et devrait être désormais répétée chaque année. Les résultats serviront à créer un Observatoire national des nichoirs et alimenteront également le futur observatoire des oiseaux des jardins, qui sera mis en place en 2011 par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelleMuséum national d'Histoire naturelle.

Après l'évaluation ponctuelle de l'opération 2010, les éditions suivantes permettront de réaliser un vrai suivi des populations pour les espèces choisies pour cette étude et dont voici la liste :
    bergeronnette grise, chevêche d'Athéna, chouette de Tengmalm, chouette hulotte, effraie des clochers, étourneau sansonnet, gobemouche gris, gobemouche noir, grimpereau des jardins, hirondelle des fenêtresfenêtres, hirondelle rustique, huppe fasciée, martinet noir, mésange bleue, mésange boréale , mésange huppée, mésange noire, mésange nonnette, moineau domestique, moineau soulcie, moineau friquet, petit-duc scops, rouge-gorge familierrouge-gorge familier, rouge-queue noirrouge-queue noir, rouge-queue à front blanc, torcol fourmilierfourmilier, troglodyte.