Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle nous invitent à participer à une grande enquête nationale le dernier week-end de janvier. Le principe est simple : observer et compter pendant une heure tous les oiseaux qui fréquentent un jardin, privé ou public. Les données collectées alimenteront la recherche sur la biodiversité et aideront à développer des indicateurs de son état de santé pour mieux la protéger. Reste à savoir si la régression observée l'an dernier se confirmera en 2015.

Lors des deux premières éditions, 6.000 jardins ont participé à ce comptage national, réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Au total, plus de 230.000 oiseaux ont été observés. Ce programme national de sciences participatives, intégré au réseau d'observatoires Vigie-Nature du Muséum, est un moment de sensibilisation et d'information sur l'évolution des espècesévolution des espèces d'oiseaux communs.

Il est aussi une bonne source d'informations au niveau national. De nombreuses personnes ont en effet signalé l'absence d'oiseaux dans les jardins durant l'hiver 2013-2014. Les données collectées tendent à montrer qu'en 2014, il y avait en moyenne 19 oiseaux de moins par jardin participant comparé à 2013.

Le Pinson des arbres s'est moins montré dans les jardins pendant l'hiver 2013-2014. La raison reste inconnue. © Fabrice Cahez

Le Pinson des arbres s'est moins montré dans les jardins pendant l'hiver 2013-2014. La raison reste inconnue. © Fabrice Cahez

Pourquoi les oiseaux visitent-ils les jardins ?

Quatre espèces étaient significativement manquantes : le Pinson des arbres et le Verdier d'Europe. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Si les conditions météorologiques du nord de l'Europe semblent à l'origine de ce phénomène, gageons que la troisième édition de ce comptage apportera des éclaircissements et assez de recul pour déterminer si ce phénomène n'était pas simplement une variation interannuelle naturelle des populations.

Ce rendez-vous est également l'occasion de répondre à d'autres questions sur les tendances des populations d'oiseaux qui fréquentent les jardins : les espèces observées sont-elles différentes à la ville et à la campagne ? Les postes de nourrissage ont-ils une influence sur leur abondance ? Qu'est-ce qui incite les oiseaux à visiter les jardins ?

La mésange bleue est un passereau habitué de nos jardins. © Fabrice Cahez

La mésange bleue est un passereau habitué de nos jardins. © Fabrice Cahez

À vos marques, prêts, comptez !

1. Profitez d'un moment convivial pour observer nos voisins à plumes !
    2. Optez pour un jour d'observation (samedi 24 ou dimanche 25 janvier) et un créneau horaire d'une heure.
    3. Choisissez un lieu d'observation. Il peut s'agir d'un jardin privé ou public mais également d'un balconbalcon. L'observation peut être menée chez soi ou même sur son lieu de travail.
      Conseil : afin d'éviter de compter deux fois le même oiseau, il est important de noter uniquement le nombre maximal d'oiseaux d'une même espèce vu en même temps. Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d'observation et non ceux qui ne font que le survoler.
    4. Observez et comptez durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour cela, une fiche d'aide à l’observation est à la disposition des participants. Elle rassemble les principales espèces d'oiseaux qui peuvent être observées dans les jardins, en précisant leur période de présence. Notez le nombre d'individus de chaque espèce observée durant l'heure d'observation.
    5. Transmettez vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins.

Dans l'alternative où un oiseau est observé mais non identifié, l'équipe de l'Observatoire se tient à la disposition des participants pour les aider. Il suffit d'envoyer une description de l'oiseau, ou mieux une photo à l'adresse [email protected] avant le 28 février 2015.

Les Parisiens pourront rejoindre la LPO (Ligue de protection des oiseaux) dans le parc Montsouris le samedi 24 janvier 2015 de 10 h à 12 h.