La saison des tornades a débuté de manière très violente aux États-Unis, avec un record enregistré en mars, et un début avril déjà très agité. Il s'agit du plus fort démarrage de la saison des tornades jamais enregistré.


au sommaire


    La saison des orages et des tornades démarre officiellement en février, pour se terminer en juin, avec un pic en mai. Avec au moins 210 tornades confirmées au cours du mois de mars, les États-Unis ont enregistré un nouveau record, surpassant celui de mars 2017 avec 192 tornades : en mars, la moyenne se situe autour de 80 tornades depuis le début des relevés de 1950. Cependant, sur 210 tornades enregistrées en mars 2022, en majorité au Texas, 176 sont des tourbillons de faible intensité (classés EF0 à EF1).

    L'événement le plus notable reste la tornade à Des Moines en Iowa le 5 mars dernier : classée EF4 avec des vents entre 267 et 322 km/h, elle a parcouru plus de 100 kilomètres et a causé la mort de six personnes.

    Tornade EF4 à Des Moines, en Iowa, le 5 mars 2022. © Texas Storm Chaser

    Le phénomène La Niña probablement en cause

    Plusieurs paramètres météométéo ont joué en faveur d'un début de saison aussi violent : la température du Golfe du Mexique plus élevée que la normale qui a apporté la chaleurchaleur et l'humidité nécessaires à la formation des oragesorages, et la position du jet-stream qui a poussé cet airair tropical vers le sud des États-Unis, plus tôt dans la saison que d'ordinaire. La persistance du phénomène climatique La Niña est également connue pour contribuer à un plus grand nombre de tornades au début du printemps. Mais y a-t-il vraiment plus de tornades que dans le passé ? Rien n'est sûr, le Storm Prediction Center précise que les outils de relevés sont bien plus performants qu'avant et permettent de mieux repérer les tornades, et de confirmer les observations des habitants. Le mois d'avril semble pour le moment suivre la même tendance, avec déjà une trentaine de tornades confirmées entre le 4 et le 6 avril dernier.