Une nouvelle expédition océanographique menée en Méditerranée a permis de détecter trois nouveaux volcans sous-marins au large de la Sicile, mais également l’épave d’un important navire totalement inconnu !


au sommaire


    Si le tracé des côtes est désormais bien connu, le fond marin demeure un monde encore chargé de mystères. Le paysage sous-marin reste en effet encore très mal cartographié, même si les moyens techniques modernes, notamment la cartographie par satellite, permettent graduellement de mieux appréhender ce qui se cache sous la surface des océans. Plus de 19 000 nouveaux monts sous-marins ont ainsi été identifiés récemment. Il faut en ajouter trois de plus, suite à une nouvelle expédition océanographique réalisée en Méditerranée qui s'est tenue du 16 juillet au 5 août 2023.

    Trois nouveaux volcans certainement inactifs

    Trois édifices volcaniques ont en effet été découverts au large de la Sicile. Avec au minimum six kilomètres de diamètre et une élévation de 150 mètres, il s'agit de volcans de taille moyenne. Pour l'instant, le doute demeure sur le fait qu'il s'agisse de volcans actifs ou non, même si une activité hydrothermale a été détectée. L'analyse des échantillons de roches volcaniquesroches volcaniques prélevés au fond de la mer et des profils sismiques devrait permettre de répondre à cette question dans les prochains mois.

    Pour le chef adjoint de l'expédition scientifique, le professeur Aaron Micallef, il est cependant peu probable que ces volcans soient actifs à l’heure actuelle. Cela n'enlève cependant en rien l'intérêt de la découverte, qui s'ajoute à l'identification de toute une série de volcans en 2019 dans cette zone située entre Mazara deldel Vallo et Sciacca, sur la côte ouest de la Sicile. Ces nouvelles observations devraient permettre de mieux comprendre l’histoire volcanique, particulièrement riche, de la région.

    Découverte d’une nouvelle épave de navire

    En prime, les scientifiques ont eu la surprise de voir apparaître la silhouette d'une épave posée sur le fond. Pour l'instant, personne ne sait encore à quoi correspond cet ancien navire, qui mesure tout de même 100 mètres de long sur 17 mètres de large, ni de quand il date.