Provence : géologie des paysages sous-marins

DossierClassé sous :géologie , plongée , plateau continental

-

Calanques, arches, grottes, dolines et poljés façonnent le paysage sous-marin de la côte méditerranéenne, faisant de la Provence un site géologique privilégié de la plongée.

DossiersProvence : géologie des paysages sous-marins

La Provence se situe dans le Sud-Est de la France, entre la rive gauche du Rhône inférieur et la frontière franco-italienne. Si ses reliefs émergés sont magnifiques, il en est de même de ses paysages sous-marins, qui intéressent particulièrement les géologues.

Les plongeurs perçoivent généralement les paysages sous-marins de manière esthétique. Le naturaliste, quand il est plongeur, peut aller au-delà de ce point de vue subjectif pour comprendre l'origine du paysage et les facteurs qui le déterminent.

La Provence, aussi belle au-dessus de l'eau qu'en vision sous-marine. Ici, les calanques de Cassis, une géologie à découvrir. © AB

L'histoire géologique est à l'origine de l'essentiel du paysage, parachevé par les fluctuations climatiques et météorologiques et les changements saisonniers de la faune marine. L'Homme intervient ensuite par les éléments étrangers, épaves ou restes archéologiques qui s'ajoutent au tableau contemplé par le plongeur.

La Provence immergée en général et la région marseillaise en particulier sont des lieux privilégiés pour découvrir cette trame géologique et climatique sur laquelle s'inscrit couverture biologique et occupation humaine.

Dans ce dossier nous découvrirons, la spécificité des paysages entre Marseille et Cassis, la nature des roches et paysages sous-marins, les arches sous-marines, les grottes et galeries karstiques...