Une situation météo très étonnante est en train de concerner la France, et cela de manière durable : de multiples perturbations chargées de pluies se succèdent et noient notre pays de précipitations, parmi lesquelles une impressionnante rivière atmosphérique. D'ici début novembre, les sols de certaines régions vont même être saturés d'eau !


au sommaire


    La météométéo passe d'un extrême à l'autre en 2023. Après la chaleur record de début octobre, avec une aggravation de la sécheresse, place aux pluies diluviennes. Les 15 premiers jours d'octobre se placent en deuxième position du classement des plus pluvieux enregistrés à cette époque de l'année depuis 1958. Ce jeudi, une rivière atmosphérique a traversé notre pays : il s'agit d'une bande de pluie, de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de longueur, en provenance des tropiques qui se déplace dans l'atmosphère.

    Ce type de perturbation est composé de vapeur d'eau, qui déverse des pluies diluviennes en arrivant sur les terres. En 24 heures, il est tombé 50 à 65 mm de pluie dans les Alpes du nord et le Jura, 35 mm au nord-ouest, et 30 mm en Ile-de-France. Les intensités sont très fortes en peu de temps : 14 mm par exemple à Toussus-le-Noble dans les Yvelines, avec un risque pour les automobilistes. Le courant-jetcourant-jet (jet stream) continue de propulser cette même rivière atmosphérique sur notre pays, avec de courtes interruptions : vendredi après-midi, puis à nouveau samedi. Ce long ruban de pluie finit de passer sur la France ce week-end, mais la situation va rester chaotique ensuite.

    Des pluies abondantes partout, sauf dans les zones les plus sèches 

    D'autres systèmes pluvieux, moins rectilignes, vont balayer le pays, et cela, au moins jusqu'à la mi-novembre ! Seul le 31 octobre, jour d'HalloweenHalloween, devrait faire figure d'exception en restant sec. Ce rail de perturbations est le bienvenu en cette période de recharge de nappes phréatiquesnappes phréatiques, mais les pluies ne tombent pas forcément là où elles sont les plus nécessaires.

    Le nord de la France va être noyé sous les passages pluvieux, avec un risque d'inondationsinondations et de crue, tandis que l'Occitanie va rester à l'écart. Dans le Languedoc et le Roussillon, les stocks d'eau au plus bas ne bénéficieront toujours pas de pluies salvatrices.