Avec près d’un tiers de notre temps de vie dédié au sommeil selon l’Inserm, bien dormir s’avère primordial pour passer d’agréables journées, apprendre, travailler efficacement ou encore préserver sa santé. Pourquoi est-ce si important, et comment favoriser un sommeil de qualité avec un bon matelas ? La rédaction de Futura s’est penchée sur les enjeux d’un repos réparateur sur le long terme.


au sommaire


    Pourquoi est-il si important de bien dormir ? Une réduction ou une altération significative du sommeilsommeil peut avoir des répercussions négatives sur le bien-être comme sur la santé. En voici quelques exemples non exhaustifs :

    • une mauvaise récupération physiquephysique et intellectuelle, qui a un impact sur la régénération des cellules, la mémoire, la prise de décision ainsi que l'apprentissage ;
    • un déséquilibre de la régulation des hormoneshormones et des humeurs ;
    • un manque de vigilance, notamment un risque accru de troubles de l'attention ou de la concentration ;
    • un système immunitairesystème immunitaire défaillant et des maux physiques comme des céphaléescéphalées et des douleursdouleurs musculaires ;
    • un risque augmenté de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires ou de pathologiespathologies comme l'apnée du sommeilapnée du sommeil par exemple.

    Qu’est-ce qui est susceptible de troubler le repos ?

    Une literieliterie de mauvaise qualité, une période de stressstress et d'anxiété, un épisode dépressif ou encore des nuisancesnuisances lumineuses et sonores font partie des raisons les plus courantes qui empêchent de se reposer suffisamment la nuit. Tout le monde peut rencontrer périodiquement des difficultés à s'endormir et à passer une nuit complète. Toutefois, quand la situation s'éternise et que des effets néfastes se font ressentir progressivement, il devient essentiel de trouver l'origine de ce mauvais sommeil et d'y remédier.

    Si les explications sont d'ordre psychologique, vous pourriez chercher une solution auprès d'une aide psychologique ou en essayant le CBDCBD pour mieux dormir, une alternative naturelle qui réduit les difficultés d'endormissement. Si cela relève de facteurs physiques, vous pourriez envisager de changer la literie pour améliorer la qualité du sommeil.

    Des difficultés d'endormissement ? Votre literie vieillissante en est peut-être responsable. © Rachel Claire, Pexels
    Des difficultés d'endormissement ? Votre literie vieillissante en est peut-être responsable. © Rachel Claire, Pexels

    Les configurations essentielles pour un sommeil de qualité

    La première chose à faire est de s'observer et de respecter son propre rythme biologique, que l'on appelle aussi rythme circadienrythme circadien. Certaines personnes ont besoin de beaucoup dormir pour régénérer leur plein potentiel tandis que, pour d'autres, quelques heures de sommeil suffisent. Adopter le bon cycle de veille et de sommeil est une solution pour influencer l'endormissement et avoir des nuits plus reposantes.

    En parallèle, le matelas et les oreillers doivent être sélectionnés avec soin pour garantir le soutien adéquat au dosdos, au cou et à la tête. Si vos équipements sont désuets ou inconfortables, envisagez d'acheter matelas online sur une boutique en ligne spécialisée. L'avantage ? Des enseignes en ligne comme Maxcolchon propose 100 nuits d'essai pour se familiariser avec la nouvelle literie et déterminer si elle favorise un meilleur repos ! C'est d'autant plus pratique si vous ne savez pas quel type de fermeté choisir pour votre futur matelas.

    Enfin, il existe quelques astuces pour faciliter l'endormissement et se relaxer pour entrer en phase de repos. Les professionnels de la santé recommandent par exemple de se coucher aux mêmes heures, d'éteindre les écrans plus d'une heure avant, d'ajuster la température dans la chambre, d'éviter la consommation de boissons stimulantes ou encore de mettre en place une routine appropriée pour s'apaiser progressivement jusqu'à l'assoupissement.

    Article rédigé en partenariat