Au mois de mai, les premières clochettes de muguet sont appréciées au jardin ou dans un vase à la maison. Pour en profiter dès les premiers jours de printemps, quand faut-il le planter et comment faire ?


au sommaire


    Symbole du mois de mai, le muguet est une plante vivace qui parfume nos intérieurs et les jardins tout en apportant de la lumièrelumière avec ses petites clochettes d'un blanc pour. Vendu en griffes, comment et quand le planter pour fleurir de nombreuses années ?

    Quand planter une griffe de muguet ?

    Les griffes à racines nues de muguetmuguet sont vendues dans un sachet transparenttransparent troué, de l'automneautomne au printemps, avant ou après les gelées. Entourées de tourbe, elles sont ainsi cachées de la lumière et leurs racines se dessèchent moins vite. Plantez-les aussitôt achetées car, comme tous les végétaux vendus à racines nues (rosiers, arbres fruitiers), ce type de conditionnement dans de la tourbe rend la plante fragile. Au printemps, vous trouverez des pieds de muguet en pot et en fleurs que vous pourrez replanter une fois la floraison terminée.

    Le saviez-vous ?

    Toutes les parties du muguet sont toxiques, donc lavez-vous bien les mains lorsque vous cueillez quelques brins ou bien portez des gants lorsque vous devez manipuler un pied de muguet.

    Comment planter une griffe de muguet ?

    Choisissez un endroit avec une ombre complète ou partielle, que ce soit dans un fond de massif ou un sous-boisbois, une jardinière ou un pot sur le balcon ou la terrasse. Le plein soleilsoleil ne lui convient pas. Un terreau enrichi convient au muguet et maintenez-le frais. La première chose à faire est de sortir la griffe de muguet de son emballage.

    Plantation d'une griffe en pleine terre :

    • travaillez la terre en profondeur pour qu'elle soit bien meuble ;
    • ajoutez une pelle de compost mûr ;
    • creusez un trou ;
    • placez la griffe en étalant les racines avec la pointe centrale vers le haut ;
    • recouvrez à peine de terre puis arrosez légèrement ;
    • Pour un effet de densité, plantez plusieurs griffes en même temps en laissant un espace de 10 à 15 centimètres entre chaque.

    Plantation d'une griffe dans un pot :

    • choisissez un pot de grande surface ;
    • assurez-vous de la présence du trou de drainage dans le fond du pot ;
    • placez une couche de graviers ou cailloux ;
    • remplissez le pot avec un terreau spécial plantation ;
    • positionnez la griffe, les racines bien étalées et la pointe vers le haut ;
    • mettez une fine couche de terre et arrosez.

    Le muguet planté dans le jardin va se naturaliser au fil des années et va, éventuellement, devenir envahissant avec ses rhizomesrhizomes traçants.

    Griffes de muguet à planter. © S. Chaillot, www.rédaction-jardin.fr
    Griffes de muguet à planter. © S. Chaillot, www.rédaction-jardin.fr

    Comment entretenir le muguet dans le jardin ?

    Si son emplacement a été bien étudié, le muguet va demander peu de soins. Avec les changements climatiqueschangements climatiques et les étés chauds, un arrosage peut être nécessaire car le muguet apprécie un sol humide et non sec. Arrosez le soir pour maintenir la fraîcheur plus longtemps et évitez de mouiller le feuillage. En pleine terre, le muguet peut devenir envahissant et demander une division en automne pour aérer les rhizomes souterrains. Avec une fourche bêche, soulevez une touffe, séparez des morceaux de racine et replantez-les à d'autres endroits du jardin ou dans un contenant pour fleurir le rebord de la fenêtre. Vous pouvez laisser les tiges de muguet faner sur place après la floraison. Dans les régions au climatclimat très froid en hiverhiver, vous pouvez pailler les pieds de muguet pour les protéger.