Après avoir profité de vos géraniums lierres ou zonales tout l’été, les floraisons commencent à être moins abondantes. Avec l’arrivée de l’hiver, vous allez devoir mettre vos pélargoniums à l’abri si vous souhaitez les conserver.


au sommaire


    Les pélargoniums des balcons sont fragiles et l'hivernage est obligatoire dans les régions froides pour en profiter de nombreuses années et éviter de les perdre. Comment les conserver tout l'hiver à l'abri ?

    Quand rentrer et hiverner les géraniums ?

    En fonction de votre région d'habitation et de la météométéo, vous allez rentrer les géraniums des balcons aussi appelés pélargoniums lierreslierres, entre le mois de septembre et novembre. Frileux, ils ne vont pas résister aux premiers coups de froid et aux températures négatives. Les géraniums vivacesgéraniums vivaces, quant à eux, peuvent en rester en pleine terre car ils sont très rustiques.

    Comment hiverner les géraniums ?

    Il existe plusieurs solutions pour abriter les pots et les jardinières de géranium :

    • retirez les feuilles sèches et les derniers bouquets de fleurs. Nettoyez votre sécateur avant d'opérer la taille. Ensuite, coupez l'extrémité des tiges sur un tiers de leur longueur puis arrosez la terre et placez les contenants sur une étagère dans une serre froide, un garage, une véranda ou un abri. Pas la peine de mettre des soucoupes ;
    • rentrez les géraniums, dans leur état et les entreposez dans l'abri ;
    • arrachez les pieds de géraniums, vous retirez l'excédent de terre et vous les suspendez avec une ficelle, tête en bas, dans ce même endroit. Cette solution peut assécher les racines donc elle se pratique peu ;
    • couvrez d'un voile d'hivernage les géraniums qui vont rester en place dans les régions aux hivershivers cléments.                                                                                                                                                                                                 
      Préparer un géranium pour l'hivernage. © Gunars, AdobeStock
      Préparer un géranium pour l'hivernage. © Gunars, AdobeStock

    À savoir : profitez de cette taille pour faire des boutures avec les tiges saines. Plantez-les dans des pots remplis de terre et conservez-les à l'abri.

    Le saviez-vous ?

    Lorsque vous allez bichonner vos géraniums avant de les rentrer à l’abri, observez bien les tiges et les feuilles pour vérifier l’absence de maladies ou parasites.

    Peu importe la solution mais placez les géraniums dans une pièce lumineuse (de préférence), sèche et fraîche avec une température comprise entre 5 et 10 °C. Évitez les endroits chauffés. Conservez les géraniums tout l'hiver en arrosant légèrement une fois par mois en moyenne. Ils vont ainsi entrer en période de repos. Dès le début du printemps, vous les sortirez et couperez toutes les parties sèches pour stimuler la pousse de nouvelles tiges. Attendez le mois d'avril dans les régions du sud de la France et mai, partout ailleurs pour les remettre dehors.