Chambre supplémentaire quand vous recevez des proches, extension du salon, salle à manger lumineuse, jardin d’hiver… La véranda fait aujourd’hui partie intégrante de la maison et devient une pièce à part entière.

Cela vous intéressera aussi

Le domaine de l'habitat en général est souvent au cœur de l'innovation et depuis quelques années, la véranda prend davantage de place sur le devant de la scène. Et pour cause : cette pièce de vie peut être utilisée toute l'année et quelle que soit la météométéo, contrairement à une terrasseterrasse ou une cuisine d'été par exemple.

Les innovations futures pour cette pièce pas comme les autres

Les vérandas modernes - à condition d'être bien isolées - deviennent de véritables pièces à vivre supplémentaires au même titre qu'une extension de maison traditionnelle. Idéale pour agrandir la surface de la maison, cette extension se veut à la pointe du confort. Outre l'optimisation de l'exposition par rapport à la rotation du soleilsoleil pour bénéficier au maximum de la luminositéluminosité, les innovations technologiques sont nombreuses. À quoi ressemblera la véranda de demain ? On a déjà notre petite idée...

Les vérandas deviennent de véritables pièces à vivre. Un plus pour les maisons ! © Vie et Veranda
Les vérandas deviennent de véritables pièces à vivre. Un plus pour les maisons ! © Vie et Veranda

La véranda sera… bioclimatique

On entend déjà parler des pergolas bioclimatiques qui s'accommodent en fonction de la météo. Mais les concepteurs de vérandas vont encore plus loin en proposant aux propriétaires de maisons une extension capable de s'adapter aux caractéristiques et variations naturelles de l'environnement dans lequel elles sont implantées.

Le but ici est d'analyser la circulation naturelle de l'airair, la forme de la véranda, le lieu où elle sera construite pour tirer profit de son climatclimat. C'est avant tout une question de confort destinée à améliorer l'isolation thermique et phonique et ainsi profiter de cet espace toute l'année.

Des matériaux haute performance

Autre caractéristique innovante de la véranda de demain : l'utilisation de matériaux de grande qualité pour assurer la stabilité, la durabilitédurabilité et l'isolation de l'ensemble. Le boisbois et l’aluminium font d'ailleurs partie des matériaux phares pour concevoir des vérandas performantes et cosy.

  • L'aluminiumaluminium est parfait pour la structure extérieure d'une véranda puisqu'il ne nécessite aucun entretien tout en étant robuste et durable (il supporte bien les intempéries et agressions extérieures).
  • Le bois est également idéal pour obtenir une véranda moderne de qualité. En plus d'être naturellement isolant, robuste et durable, ce matériaumatériau noble apporte de la chaleurchaleur aux intérieurs de vérandas et beaucoup de cachet.

Deux atouts qui placent les vérandas sur un excellent positionnement qualité/prix puisque l'installation d'une véranda est généralement moins onéreuse que la constructionconstruction d'une extension classique.

Exit l’effet de serre

Alors que l'on reprochait aux anciennes vérandas de devenir de véritables fourneaux pendant l'été, les modèles d'aujourd'hui sont spécialement conçus avec des panneaux isolants pour éviter cette sensation de chaleur.

Des panneaux vitrés sûrs

Des options de vitrage premium garantissent une protection renforcée face aux effractions et aux actes de vandalisme.

Une toiture végétalisée

De plus en plus courantes, les toitures à toit plat permettent non seulement d'apporter une touche moderne à un logement mais également de profiter des bénéfices du toit végétal. Moins de chauffage en hiverhiver, technologie d'inertieinertie thermique qui évite les déperditions de chaleur, moins de climatisationclimatisation l'été... Le toit végétalisé est une solution de protection naturelle qui peut être envisagée.

Et pour personnaliser plus encore votre espace de vie supplémentaire, certains constructeurs travaillent conjointement avec des décorateurs d'intérieur qui sauront vous accompagner dans votre projet d'aménagement. Faites-vous conseiller pour optimiser ce nouvel espace et le décorer pour qu'il s'accorde parfaitement avec le reste de la maison !

Voir aussi

Comment faire son salon de jardin en palette ?