Maison

Comment faire de la peinture au tampon ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , peinture
La peinture au tampon permet de donner un effet à n'importe quelle penture. © Frédéric Bisson, Flickr, CC BY 2.0

Pour rénover un mur, apprenez à appliquer de la peinture au tampon. La technique est simple et ne demande que peu de matériel. Une éponge et un peu de peinture suffisent pour refaire toute une pièce.

1) Nettoyer le mur avant peinture

Avant de peindre au tampon, vous devez préparer la surface à travailler. Nettoyez le mur à l'aide de lessive et d'eau claire, laissez sécher, puis bouchez les trous et autres fentes à l'aide d'enduit. Poncez le tout, pour que le mur soit lisse et prêt à être peint au tampon. Pensez également à passer une sous-couche pour achever la préparation.

2) Utiliser une éponge

La peinture au tampon, sur un mur, ne se fait qu'avec une éponge. Choisissez de préférence une éponge végétale bien propre. La taille peut varier selon les motifs désirés ou les dimensions de la pièce. Pour peindre au tampon, plongez votre éponge dans de l'eau claire ou dans du White-spirit, et essorez.

3) Appliquer la peinture au tampon

Versez la peinture adaptée au type de mur que vous souhaitez peindre dans un bol ou un seau, puis humectez votre éponge. Pensez à retirer l'excédent pour éviter que le motif ne déborde. Tapotez le mur pour peindre au tampon, jusqu'à ce que la pièce soit terminée. Laissez sécher à chaque fois, entre chaque opération de peinture.

Pense-bête : pour obtenir des motifs différents, décalez votre éponge régulièrement. Utilisez des éponges différentes pour chaque peinture, si ces dernières sont très différentes.