Maison

Comment faire de la peinture sur faïence ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , peinture
Pour la peinture sur faïence, il est nécessaire d'utiliser une peinture adéquate. © Benjamin David, Flickr, CC BY 2.0

Comment faire de la peinture sur faïence ? Il est facile de redécorer votre salle de bains si cette dernière ne vous plaît plus. En quelques coups de pinceaux, votre faïence retrouve tout son éclat.

1) Préparer la faïence

Si vous souhaitez peindre votre faïence, commencez par la préparer. Pour cela, à l'aide de papier de verre à grain moyen, de type 80 par exemple, poncez légèrement chaque carreau de faïence. Une fois le ponçage terminé, nettoyez la faïence à l'aide d'un chiffon légèrement humide pour éliminer toutes les traces de poussière.

2) Peinture sur faïence : appliquer la sous-couche

Pour que la peinture adhère sur la faïence, il est nécessaire de passer une sous-couche. Pour cela, utilisez une peinture spéciale carrelage ou faïence. Attendez que la sous-couche ait bien séché avant de passer à l'application de la peinture définitive.

3) Passer les couches de peinture

Pas moins de deux couches de peinture sont nécessaires pour peindre de la faïence. N'utilisez que de la peinture à base d'eau, il s'agit de la seule qui puisse adhérer sur la faïence. Commencez par appliquer une couche de peinture à base d'eau à l'aide d'un pinceau, attendez qu'elle sèche. Cela permet de recouvrir les joints. Prenez ensuite un rouleau en mousse, puis passez encore une couche de peinture à base d'eau.

Pense-bête : si vous ne souhaitez pas utiliser de sous-couche pour peindre votre faïence, il est possible d'appliquer un apprêt à base d'huile, les autres étapes restent les mêmes.