Maison

Comment faire de la peinture au chiffon ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , revêtement , peinture
Pour réaliser une peinture au chiffon, il vaut mieux changer le tissu une fois trop imbibé. © Hervé Germain, Flickr, CC BY 2.0

Idéal pour réchauffer une pièce, la peinture au chiffon est une technique très simple qui peut être réalisée par des débutants en bricolage. Le travail est rapide et permet toutes les originalités.

1) Peinture au chiffon : mettre en valeur des couleurs

Peindre au chiffon est une technique facile qui consiste à mettre en valeur la couleur utilisée en sous-couche. Pour cela, préparez votre mur en appliquant une sous-couche, de préférence à la peinture acrylique. Choisissez ensuite une couleur un ou deux tons en dessous pour la deuxième couche. Pour cela, prenez un volume de la peinture choisie, puis mélangez-le avec six volumes de glacis. Mélangez pour obtenir un liquide homogène. Grâce au chiffon, c'est la couleur du dessous qui sera mise en valeur.

2) Manier le chiffon

Pour réaliser une peinture au chiffon, prenez un chiffon propre et humidifiez-le. Plongez-le ensuite dans la peinture diluée et essorez bien pour que la couleur ne déborde pas sur le mur. Chiffonnez le morceau de tissu et commencez à tapoter le mur, directement sur le glacis à peine posé. Peu à peu, la couleur d'origine se dévoile. N'hésitez pas à varier le sens de vos mouvements pour obtenir un effet irrégulier. L'opération doit être rapide pour que le glacis n'ait pas le temps de sécher.

Pense-bête : n'appuyez pas trop fort avec le chiffon, cela évitera les traces indésirables. Changez le chiffon lorsque ce dernier est trop imbibé de peinture, cela permettra de garder une certaine netteté dans le dessin.