Maison

Pollution intérieure : le nouvel affichage des produits de décoration

ActualitéClassé sous :Maison , performance environnementale , ministère de l'environnement

Le ministère de l'Environnement souhaite aider les consommateurs à réduire la pollution de l'air de leur habitation en demandant l'affichage de la performance environnementale des produits de décoration et de construction. Les détails de cet arrêté qui sera mis en place le 1er janvier 2012.

Un nouvel affichage pour repérer facilement les produits polluants pour la maison. © micasa.ca

À partir du 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration afficheront leur performance environnementale, d'après un arrêté paru le 13 mai dernier au Journal officiel, a annoncé le 17 mai le ministère de l'Environnement. Cet affichage doit permettre à chaque consommateur de réduire la pollution de l'air intérieur.

La nouvelle étiquette environnementale présentera des informations claires et simples sur les produits volatils contenus dans les matériaux de construction ou de décoration. Une note allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) et le schéma d'une maison contenant un nuage de polluants, permettront d'identifier rapidement la qualité du produit.

Les produits de décoration ou construction devront afficher ces informations à partir du 1er janvier 2012. © DR

Pourquoi cette étiquette ?

Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sol, vernis, colles, adhésifs émettent des polluants de type formaldéhyde, toluène, styrène, présentant des risques pour la santé car ce sont des substances irritantes, allergisantes voire cancérogènes.

Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, menée dans 567 logements français, a montré que pour 9 % d'entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées. Or, les Français passent en moyenne 70 à 90 % de leur temps en espace clos, souvent pollué...