La chape en béton allégé est particulièrement indiquée pour les planchers intérieurs ou les terrasses sur toit. © Antmoose, Flickr, CC by 2.0

Maison

Comment réaliser une chape allégée ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , chape allégée , béton allégé

La chape allégée convient, par définition, aux intérieurs. Elle est particulièrement employée pour rénover les planchers des combles. Le gain de poids est en effet de plus de 25 % par rapport à une chape en béton classique.

Le béton allégé est un béton dans lequel des granulats synthétiques ou naturels remplacent en partie les granulats traditionnels que sont le sable et les graviers.

Choisir son béton allégé

Il peut donc être composé de sable, ciment et eau, plus des billes de polystyrène, des copeaux de bois, de l'argile expansée... Ces matériaux ont leur importance au moment de réaliser une chape allégée. L'argile est connue pour ses qualités isolantes, les billes de polystyrène sont plus faciles à tirer à la règle, etc. S'il est conseillé de se procurer des sacs de prémélangé, encore devez-vous choisir les granulats que vous souhaitez utiliser.

Réaliser la chape allégée

La chape allégée est conseillée dans le cadre d'une rénovation de plancher, de la création d'une chape isolante ; un béton de ce type peut encore servir pour faire un ragréage. Elle s'installe comme une chape classique, en coulant le béton sur des poutrelles et un treillis soudé, voire un coffrage acier. Son épaisseur minimale est de 50 mm, son épaisseur maximale de 8 cm. Le cas échéant, il sera peut-être nécessaire de ferrailler la chape.

Prendre des précautions

Quelques précautions s'imposent toutefois. Il ne faut surtout pas, par exemple, réaliser une chape allégée directement sur un plancher en bois. Dans ce cas, installez d'abord un plancher Lewis en acier galvanisé. Vous souhaitez une chape résistante ou ayant d'excellentes qualités isolantes ? N'hésitez pas à vous renseigner sur la densité du béton allégé que vous allez utiliser.

Pense-bête : le béton allégé est également appelé solution « humide » en raison de ses qualités renforcées d'isolation thermique et acoustique.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.