Les beaux jours laissent augurer de jolis moments de convivialité à l’extérieur. Et le barbecue est, en quelque sorte, le symbole de retrouvailles en famille ou entre amis pour partager de bonnes grillades. Si vous n’en avez pas encore fabriqué ou si votre barbecue portable de l’an dernier est à changer, pourquoi n’installeriez-vous pas un barbecue en dur ?


au sommaire


    La légende dit que le terme « barbecue » vient d'explorateurs français qui auraient mangé une chèvre cuite, embrochée de la « barbe à la queue ». L'expression se serait répandue pour donner le terme que l'on connaît. Il reste néanmoins plus probable que le mot soit issu de l'espagnol barbacoa désignant un grilgril de plein airair sur lequel les indiens Tainos, tribu des Antilles rencontrée par Christophe Colomb, faisaient cuire leur viande.

    Qu’entend-on par « barbecue en dur » ?

    On parle de barbecue en dur pour désigner un barbecue fixe, donc non mobilemobile contrairement aux modèles portables. L'avantage d'un barbecue en dur est sa solidité et donc sa durabilitédurabilité. Ce type de barbecue peut être construit en pierre, en béton ou en briques réfractaires, matériaumatériau qui résiste à la chaleurchaleur et a le pouvoir de la conserver puis de la restituer. Un barbecue en dur reste cependant plus encombrant qu'un barbecue portable qui peut être rangé et déplacé.

    Y’a-t-il des règles à respecter avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en dur ?

    Aucune loi ne codifie l’installation d’un barbecue chez soi, ni même le Code de l'Urbanisme sauf si vous résidez à proximité d'un espace boisé. Ainsi, la loi stipule que votre barbecue doit être pourvu d'une cape, positionné au centre d'une aire incombustible, solidaire d'un mur de votre maison dans la mesure du possible et équipé d'une grille pour éviter la dispersion de braises éventuelles. Un point d'eau (ou un extincteur) devra également se trouver à proximité.

    De plus, si vous décidez de placer un barbecue en dur dans votre jardin, n'hésitez pas à vérifier l'existence d'un potentiel arrêté émanant de votre mairie ou de la préfecture. Sachez également que la fabrication d'un barbecue de plus de 5m2 nécessite une déclaration préalable en mairie.

    Où installer un barbecue en dur ?

    Vous avez certainement la liberté d'installer votre barbecue en dur où vous le souhaitez dans votre jardin ; néanmoins, il est préférable que l'emplacement soit réfléchi.

    Pour le confort de vos voisins, placez-le dosdos aux ventsvents dominants pour éviter de les incommoder par la fumée néfaste pour la santé (pour vous également !). Prévoyez ensuite au moins 1,5 mètre d'espace autour de votre barbecue en dur, vous permettant de vous mouvoir sans encombre.

    Lorsque vous monterez le foyer, pensez à bien décaler les briques ! ©Hoda Bogdan, Adobe Stock
    Lorsque vous monterez le foyer, pensez à bien décaler les briques ! ©Hoda Bogdan, Adobe Stock

    Quelles sont les étapes pour installer un barbecue en dur ?

    Pour installer correctement votre barbecue, pensez à suivre des étapes qui faciliteront sa mise en place.

    1. Réalisez un plan de votre barbecue en dur en prenant en compte les dimensions souhaitées, le matériel (niveau, truelles...) et les matériaux nécessaires (briques, pierres, mortier, grille...). Demandez-vous si vous souhaitez ajouter un plan de travail, une plancha, un fumoir. Sachez qu'il existe des barbecues en kit qui simplifient l'étape de création du plan, mais aussi la fabrication de ce type de barbecue.
    2. Préparez la base de votre barbecue en dur, la solution la plus efficace reste de créer une dalle en béton que vous pourrez ensuite carreler.
    3. Commencez à monter votre barbecue en dur en établissant ses jambages à intervalles réguliers.
    4. Réalisez le plan de travail en créant un coffragecoffrage avec des voliges et des bastaingsbastaings à maintenir avec des serre-joints. Coulez le béton dans le coffrage et laissez sécher au moins 48 heures.
    5. La grille de votre barbecue en dur doit parfaitement s'intégrer dans le foyer, un point qu'il est conseillé de vérifier avant sa constructionconstruction.
    6. Montez le foyer sur votre plan de travail en béton en scellant les briques ou pierres. Il prendra la forme d'un « U ». Au fur et à mesure que vous l'élèverez, pensez à bien décaler les pierres ou les briques, vous devrez en tailler certaines. Pensez également à construire le support pour la grille en empilant des briques de part et d'autre du foyer.
    7. Enfin, vous pouvez carreler le plan de travail et enduire les jambages.
    8. Patientez au moins 48 heures avant de pouvoir réaliser votre première grillade au charbon de bois !