Le hammam permet un moment de relaxation, pour se libérer de son stress. © milanmarkovic78, Fotolia

Maison

Hammam

DéfinitionClassé sous :Thermique , Maison , balnéothérapie
 

Hammam vient d'un mot arabo-turc signifiant « bain chaud ». À l'origine, il s'agit d'un établissement de bain turc comportant une étuve. Par extension, le hammam désigne des bains de vapeur à l'orientale (bains turcs). La différence entre un sauna et un hammam est que le premier diffuse une chaleur sèche et le second une chaleur humide. Le sauna est traditionnel des pays nordiques.

Le hammam est le successeur du bain romain. Il est le plus souvent composé de trois ou quatre parties : une pièce à température ambiante, la suivante plus chaude et ainsi de suite. On passe successivement d'une pièce à une autre, avec des allers-retours possibles : par exemple, on peut passer d'une salle modérément chaude et humide (à 37 °C par exemple), à une salle très chaude (plus de 40 °C). Le hammam désigne aussi l'établissement dans lequel on prend ces bains. Dans le hammam, la vapeur peut être parfumée par une huile essentielle (eucalyptus). Il existe aussi des hammams qui peuvent être installés chez soi, à la maison, par exemple sous la forme d'une cabine.

Les bienfaits du hammam sur le corps et la santé

Le hammam est apprécié pour son effet relaxant dû à son action vasodilatatrice. Ainsi, il détend les muscles et soulage les courbatures. Le hammam fait transpirer le corps. Il permet aussi de libérer des toxines et d'adoucir la peau. Du savon noir peut être utilisé pendant la séance de hammam pour faire un gommage de la peau.

Cependant le hammam peut être déconseillé à certaines personnes souffrant de pathologies (problèmes cardiaques, hypertension, asthme...).

La cabine hammam sur mesure à carreler et cabine de douche

Dans sa version originale et authentique, le hammam est généralement construit en pierre, maçonné ou disposant d'un armature en mousse de polystyrène étanche. Le revêtement final d'une cabine hammam sur mesure est généralement en mosaïque ou d'un enduit spécial à la chaux, comme le Tadelakt. Moins onéreux qu'un hammam sur mesure à carreler, mais disposant d'une douche intégrée et le plus souvent des dernières technologies (luminothérapie, aromathérapie, haut-parleur, ozonisateur...), la cabine de douche hammam en structure aluminium permet d'obtenir chez soit les bienfaits d'une véritable séance hammam sans engager d'importants travaux.

Cela vous intéressera aussi