Mots-clés |
  • géographie,
  • banquise,
  • baleine

Arctique

PDF

L'Arctique est une région de la Terre se situant au pôle Nord. Selon les définitions, ses limites sont différentes mais globalement, la région est comprise au nord du cercle polaire.

Les limites de l'Arctique

L'Arctique est une région dont les limites sont soumises à débat. D'un point de vue géographique, on admet que l'Arctique est la région au nord du cercle polaire de l'hémisphère nord. La définition politique inclut d'autres territoires comme la Laponie.

La limite écologie ou météorologique de l'Arctique est définie par une ligne isotherme de 10 °C au mois de juillet. En dessous de cette température, les arbres ne poussent plus.

En revanche, l'océan Arctique est parfaitement délimité. Sa superficie atteint 13 millions de kilomètres carrés et plus de 4.000 mètres de profondeur.

L'Arctique et la banquise

L'Arctique est également formé d'eau de mer glacée appelée banquise. La variation de la superficie de la banquise fait l'objet de nombreuses études. En septembre 2007, la superficie a d'ailleurs atteint son minimum avec 4,27 millions de kilomètres carrés.

C'est au mois de septembre, après l'été, que la banquise atteint traditionnellement sa superficie annuelle minimum.

À l'inverse, au mois de mars, la taille de la banquise atteint généralement son maximum qui tourne globalement autour de 15 millions de kilomètres carrés.

La biodiversité de l'Arctique

Contrairement à son opposé l'Antarctique, l'Arctique possède une biodiversité assez importante.

Si le sol gelé empêche le développement des arbres, les régions terrestres de l'Arctique sont couvertes par une toundra.

Concernant le monde animal, on retrouve quelques mammifères terrestres (ours polaires, rennes, renards polaires...), des mammifères marins (phoques, otaries, morses, cétacés, baleines...) et des oiseaux (faucon gerfaut, chouette harfang, grand corbeau...)

Enfin, l'océan est évidemment riche en plancton et en krill.

En Arctique, une partie de la mer est recouverte de banquise. © US Ecological Survey, Flickr, cc by 2.0 En Arctique, une partie de la mer est recouverte de banquise. © US Ecological Survey, Flickr, cc by 2.0


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires