La mélatonine est une hormone fondamentale qui régule les rythmes biologiques circadiens (cycles d'une journée) chez les mammifèresmammifères ainsi que chez d'autres animaux complexes. Elle est sécrétée naturellement par l'épiphyse (ou glande pinéaleglande pinéale) en l'absence de lumièrelumière. Elle est aussi utilisée comme traitement pour réduire les effets du décalage horaire ou pour contrer l'insomnie.

Synthèse de la mélatonine

En tant qu'hormone du rythme biologique, la synthèse de la mélatonine s'effectue en deux temps. Le jour, un acide aminé, le tryptophane, est transformé en sérotonine, un neurotransmetteurneurotransmetteur important qui va en partie être stocké dans l'épiphyse. La nuit, cette sérotonine est sécrétée, et des enzymesenzymes vont contribuer à sa transformation en mélatonine. Un pic est émis vers 5 h 00 du matin.

Rôles de la mélatonine

Si la mélatonine est connue pour ses implications dans les cycles biologiques circadienscircadiens, elle intervient également à d'autres niveaux dans l'organisme :

La mélatonine, médicament et complément alimentaire pour (re)trouver le sommeil

La mélatonine est également administrée sous forme médicamenteuse dans certaines indications. Elle sert principalement à lutter contre les insomnies ou à aider les personnes venant d'effectuer un long voyage en avion à s'adapter au décalage horaire. Elle est également utilisée pour aider les patients atteints de la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer à trouver le sommeil plus vite et à dormir plus longtemps.

En dessous de 1,9 mg par prise, la mélatonine est aussi disponible en vente libre, sans ordonnance, en tant que complément alimentaire. Sous la forme de gouttesgouttes, gélulesgélules ou spray, elle est généralement formulée avec des extraits de plantes aux vertus relaxantes comme la valérianevalériane, la passiflore, la mélissemélisse ou encore le millepertuismillepertuis.