Arl8b : c'est le petit nom d'une protéineprotéine actuellement sur le devant de la scène médicale. La raison ? Une équipe de chercheurs du Centre Max Delbrück (Allemagne) vient de l'identifier comme marqueur potentiel dans le diagnosticdiagnostic précoce de la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer ! Annett Böddrich est l'autrice principale de l'article publié ce 20 juillet dans Genome Medicine.

« Nous pouvons montrer que les patients atteints ont beaucoup plus d'Arl8b dans leur liquideliquide céphalocéphalo-rachidien que les témoins sains », explique-t-elle. La maladie est caractérisée par deux types de lésions : la formation anormale de plaques par des petptides bêtabêta amyloïdes toxiques pour les cellules cérébrales, et la modification de la protéine tauprotéine tau, essentielle à la structure des neuronesneurones.

D'après l'Institut Pasteur, près de 900 000 Français seraient touchés par cette forme de démence. Les premières marques sont généralement présentes des années avant les premiers symptômessymptômes d'où l'importance d'un diagnostic précoce. L'étude, effectuée sur un petit nombre de patients, est encore très récente, modèrent les chercheurs, mais porteuse de beaucoup d'espoirs.