Mots-clés |
  • informatique,
  • Incontournables
Malwares : premiers gestes pour désinfecter sa machine

Le surf sur Internet nous expose à des attaques venant de toute part (liens piégés, sites frauduleux etc...). Dans ce dossier, nous vous proposons une procédure simple qui permettra de vous guider ensuite dans la désinfection de votre ordinateur.

Sommaire
PDF

Le surf sur Internet nous expose à des attaques venant de toute part (liens piégés, sites frauduleux etc...). Parfois, ces attaques aboutissent et infectent nos ordinateurs, malgré les protections déjà en place. Certains symptômes apparaissent alors, nous laissant penser que notre machine est infectée.

Ce peut être des fenêtres publicitaires surgissant de façon intempestives sur votre bureau, des icônes se rajoutant sans votre consentement dans la barre des tâches, vous alertant d'une hypothétique infection et vous proposant l'achat de telle ou telle solution miracle, ou encore le détournement de votre fond d'écran, là aussi en vous alertant d'une infection. Dans d'autres cas les symptômes sont plus discrets et se traduisent par un ralentissement de l'ordinateur, une activité anormale du disque dur ou d'autres comportements étranges.

Tous ces symptômes doivent vous alerter, sans pour autant vous paniquer. En effet, une infection n'attaque que très rarement vos données personnelles, et le formatage n'est qu'une solution de tout dernier recours. Toutefois, dans la plupart des cas, les solutions classiques (antivirus, antispywares...) sont incapables d'éradiquer totalement l'infection, même si ces outils sont très utiles pour la prévention.

Les malwares ont en effet fait de tels progrès – et évoluent tellement vite – que leur éradication ne peut être faite que par des personnes au courant des dernières évolutions dans ce domaine.

Toutefois il existe un certain nombre d'outils et de personnes capables de vous aider à désinfecter vous-même votre ordinateur. Dans ce dossier, nous vous proposons une procédure simple qui permettra de vous guider ensuite dans la désinfection de votre ordinateur, en envoyant les rapports générés en suivant les étapes de ce dossier sur le forum. Un groupe Antimalware vous y attend pour vous guider et vous aider !

Ne seront utilisés ici que des outils de diagnostic qui vont nous permettre de vous indiquer par la suite la démarche à suivre pour éradiquer l'infection dont vous êtes victime. L'utilisation de ces outils (et d'autres que nous pourrons vous indiquer par la suite) ne pose aucun problème si vous respectez la procédure simple décrite dans ce dossier. Dans un excès de zèle certains antivirus ou antispywares pourront indiquer à tort que ces outils sont infectieux. Ne tenez aucun compte de cet avertissement. Au besoin désactivez temporairement l'antivirus. Toutefois l'usage de certains de ces programmes en dehors des règles que nous indiquons peut se révéler dangereuse pour l'ordinateur.

Il faut attirer l'attention sur le fait qu'à côté des désagréments visibles rencontrés par les utilisateurs il y en a d'autres, non visibles mais beaucoup plus graves. Certains programmes infectieux peuvent espionner vos frappes au clavier et envoyer à un pirate votre numéro de carte bancaire, vos mots de passe sur des sites d'achat, etc. D'autres transforment à votre insu l'ordinateur en machine à envoyer vers des adresses diverses des milliers de spams, ou se servent de lui comme arme pour attaquer des sites commerciaux ou institutionnels. Votre responsabilité est donc gravement engagée. La désinfection de l'ordinateur suivie de la mise en place de quelques outils de protection classiques sont donc deux démarches indispensables.

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires