Malware est un terme parapluie qui regroupe tous les types de logiciels malveillants. © Faithie, Fotolia

Tech

Malware

DéfinitionClassé sous :Sécurité , Internet , malware
 

Le malware est la contraction des termes anglais malicious et software. Il désigne un logiciel malveillant s'attaquant aux ordinateurs, terminaux mobiles et objets connectés.

Des logiciels malveillants : virus, cheval de Troie, rançongiciel…

Le malware est un terme parapluie qui regroupe toutes les formes de logiciels hostiles ou intrusifs :

En 2016, la forme de malware la plus répandue était le rançongiciel (source : Malwarebytes).

L'objectif du logiciel malveillant dépend de la nature de son émetteur. Les cybercriminels s'en servent pour cibler des particuliers ou des entreprises afin de dérober des données personnelles (adresses électroniques, postales, numéros de téléphone, de sécurité sociale...) sensibles (mots de passe, bases de données, documents confidentiels...) ou des informations financières (numéros de cartes de crédit, de comptes bancaires...).

Différentes formes de malwares

Les malwares sont également employés par des États pour mener des campagnes de surveillance au sein de leur population ou des opérations de cyberguerre contre d'autres nations. L'un des cas les plus emblématiques est celui du virus Stuxnet, un ver informatique découvert en 2010 qui s'est attaqué aux systèmes Scada d'une centrale nucléaire iranienne de Bouchehr. Sa création est attribuée à la NSA (l'Agence nationale de la sécurité des États-Unis), une information qui n'a pas été confirmée.

Un malware peut prendre différentes formes, notamment des codes exécutables et des scripts cachés dans des documents piégés diffusés par courrier électronique, des pages Web, des publicités ou des applications. Les attaques à l'aide de logiciels malveillants ciblent les systèmes d'exploitation les plus répandus, ce qui fait de Windows et Android les cibles privilégiées des cybercriminels.