Santé

La Journée mondiale des premiers secours, c’est demain !

ActualitéClassé sous :médecine , Journée mondiale des Premiers secours , premiers secours

Alors que les Français se disent peu préparés en cas d'accident, la Croix-Rouge française offre des formations gratuites de premiers secours demain dans toutes les grandes villes.

L'affiche et le slogan de la journée mondiale des premiers secours, qui aura lieu le 11 septembre 2010. © Croix-Rouge

Demain, 11 septembre 2010, est une date à marquer d'une croix (rouge) dans vos calendriers : il s'agit de la Journée Mondiale des Premiers Secours. En effet, comme tous les deuxièmes samedi du mois de septembre depuis 10 ans, la Croix-Rouge française organise une journée destinée à faire prendre conscience au public de la nécessité de connaître les gestes qui sauvent.

Pas moins de 1.000 bénévoles de la Croix-Rouge seront présents dans les grandes villes françaises (dont Adriana Karembeu, marraine de l'association, à Lyon) pour faire suivre différentes formations au public, aussi bien pour secourir des personnes accidentées de la route que les victimes de catastrophes naturelles ou industrielles.

Préparez-vous à être prêts !

L'utilisation des défibrillateurs automatiques, les numéros d'urgence à composer, la position latérale de sécurité, mais aussi l'enjeu du corps de réserve de l’urgence (un corps de secours constitué de bénévoles) seront expliqués de façon théorique et pratique.

Une formation gratuite, bien nécessaire puisque d'après un récent sondage Ifop commandé par la Croix-Rouge, 71% des Français considèrent avoir besoin d'être formés aux premiers secours, et moins de la moitié des Français ont déjà bénéficié d'une formation.