Mots-clés |
  • robotique

Robot

PDF

Machine chargée d’effectuer une ou plusieurs tâches de manière autonome. Le robot industriel accomplit un certain travail sur une chaîne de montage. Un robot peut être mobile et utiliser différents moyens de locomotion. Il peut être anthropoïde s’il imite la forme humaine.

L’expression « robot ménager » désigne de manière impropre des appareils ménagers non autonomes utilisés pour faire la cuisine.

Portée par les progrès en électronique et en informatique, la robotique a fait ces dernières années des pas de géant. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux qui se cachent derrière la création de robots humanoïdes. © Futura-Sciences

Origine du mot robot

Le mot vient d’une pièce de théâtre tchèque dans laquelle apparaissait un travailleur artificiel employé pour le « servage », désigné en tchèque par « robota ».

Robonaut, un robot de la Nasa (et apporté dans la Station spatiale internationale le 26 février 2011) pour tester les interactions entre les astronautes et une machine anthropoïde. © Nasa Robonaut, un robot de la Nasa (et apporté dans la Station spatiale internationale le 26 février 2011) pour tester les interactions entre les astronautes et une machine anthropoïde. © Nasa

Robot - 1 Photo
Robonaut 003 1 01


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires