Exemple de conception assistée par ordinateur (CAO), à ne pas confondre avec le dessin assisté par ordinateur (DAO). © TopSystemsLTD, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Tech

CAO

DéfinitionClassé sous :informatique , logiciel CAO , conception assistée par ordinateur

La conception assistée par ordinateur, ou CAO, rassemble des outils informatiques (logiciels et matériels) qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication.

Principe et utilisation de la CAO

La CAO offre une visibilité globale du comportement d'un objet avant qu'il n'existe, tant au niveau de son aspect que de sa structure et de son fonctionnement. Les objets peuvent être représentés en deux ou en trois dimensions (2D ou 3D). Leur apparence peut être filaire, volumique, surfacique, elle peut aussi simuler la texture.

La CAO fut d'abord très utilisée, aux États-Unis notamment, par des programmes militaires avant de s'étendre à d'autres industries civiles : automobile, informatique, architecture, génie civil, aéronautique... Ce sont les progrès de l'informatique (matériels et logiciels) et la démocratisation des outils qui ont contribué à faire de la CAO une technologie désormais très répandue.

Logiciels de CAO

Un grand nombre de logiciels de CAO sont disponibles en open-source :

  • Art of Illusion,
  • Blender,
  • FreeCAD,
  • ImplicitCAD,
  • QCAD,
  • pythonOCC,
  • OpenCASCADE...

La CAO, très utilisée en mécanique et en électronique

La CAO est très utilisée en dans les industries mécaniques par les bureaux d'étude pour modéliser et évaluer le comportement de matériaux, la capacité d'assemblage et la fabrication des pièces.

Elle est aussi employée pour la conception de circuits électroniques et de processeurs. Les logiciels permettent d'affecter le comportement correspondant à chaque composant de telle sorte qu'il est ensuite possible d'en simuler le fonctionnement. La CAO est très utile pour optimiser l'implantation des composants sur un circuit imprimé dont les schémas souvent complexes s'échelonnent sur plusieurs couches. Dans le bâtiment, la CAO sert à réaliser des plans de câblage électrique à partir des plans d'architecte.

Cela vous intéressera aussi