Maison

Aspirateur

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention
En 1901, l'aspirateur se met en marche pour conquérir les foyers. Cet appareil électroménager doit tout à son moteur : sa puissance crée une dépression qui soulève la poussière et la transporte jusqu'au sac ou collecteur. © Che, CC BY-SA 2.5, Wikimédia Commons

Ustensile de maison, appareil électroménager, l'aspirateur est un bloc cylindrique rigide en plastique, à roulettes, dont l'intérieur est doté d'une pompe à air motorisée. Elle crée une dépression qui permet de soulever les particules ou fluides disposés sur une surface. Un embout équipé d'une brosse, qu'on appelle « le suceur », est relié au bloc principal par un flexible. Ils collectent et acheminent les matières non désirées au cœur du bloc plastique qui est muni soit d'un sac à poussières, soit d'un collecteur amovible et lavable.

Développement de l'aspirateur de manière industrielle

La première machine est actionnée par une manivelle. On l'appelle « Whirlwind ». Elle est née aux États-Unis en 1869. L'aspirateur, doté d'un moteur, voit le jour en 1901 sous l'impulsion de l'ingénieur britannique Hubert Cecil Booth.

Cinq ans plus tard, un concierge américain, allergique à la poussière, invente un balai à succion qui fonctionne grâce à un ventilateur, une caisse à savon et une taie d'oreiller. Les brevets sont rachetés par Hoover qui développe l'aspirateur de façon industrielle en y ajoutant un tuyau amovible.

Types d'aspiration 

Ces appareils fonctionnent selon trois types d'aspiration :

  1. L'aspiration horizontale pour le modèle dit « traîneau ». Le flux d'air traverse le sac en papier, y dépose les impuretés et passe dans le moteur pour le refroidir. 
  2. L'aspiration verticale concerne les aspirateurs dits « cuve ». Le flux d'air dépose la poussière dans une cuve. Un système de refroidissement indépendant gère le moteur. Cet appareil peut absorber des liquides.
  3. Enfin l'aspiration cyclone est la plus appréciée actuellement. Le flux d'air forme un cyclone à l'intérieur de l'appareil. La force centrifuge rejette les impuretés dans un collecteur amovible, transparent et lavable.

Le marché compte aussi le robot-aspirateur. Il parcourt une pièce ou une maison de façon autonome et aspire le sol sur son passage.

Cela vous intéressera aussi