Magma est un mot d'origine grecque signifiant « pâte ». Il désigne en géologie et même en planétologie un matériaumatériau plastiqueplastique et chaud, plus précisément de la roche en fusionfusion contenant des gazgaz dissous et des cristaux.

Formation du magma

Il se forme à haute température et sous haute pressionpression par fusion partielle de la croûtecroûte ou du manteaumanteau d'une planète rocheuseplanète rocheuse. Moins dense que la roche solidesolide en profondeur, il est entraîné vers le haut par la poussée d'Archimèdepoussée d'Archimède.

Transformations du magma

En remontant vers la surface, le magma subit généralement des transformations, notamment lorsqu'il s'accumule dans la chambre magmatique sous un volcan. La dépressurisation qui accompagne sa remontée fait que les gaz qui y sont dissous commencent à se libérer en formant des bulles qui peuvent coalescer.

Un magma dégazé devient en surface une lave, il est donc faux de dire que les volcans crachent du magma.

Lorsque du magma cristallise complètement en profondeur, il forme des roches dites plutoniquesplutoniques. Ces roches, comme les granites et les gabbrosgabbros, peuvent ensuite se retrouver en surface.