Sciences

Poussée d'Archimède

DéfinitionClassé sous :physique , archimède , hydrostatique
Le mathématicien, ingénieur, physicien et astronome Archimède. © Domaine public

La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité. On parle aussi du principe d'Archimède et on le présente de la façon suivante assez fréquemment : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée "poussée d'Archimède". »

La poussée d'Archimède en exemple

Schéma illustrant le principe d'Archimède. © Wikipédia, domaine public

Ainsi, si l'on considère un cube soumis à la force de pesanteur Fp et plongé dans de l'eau, il subira une poussée d'Archimède FA de direction opposée à cette force de pesanteur. Selon la densité moyenne du cube, pour un même volume, la force Fp ne sera pas la même mais la force FA ne changera pas. Le cube flottera si FA>Fp et coulera si FA<Fp.

Applications de la poussée d'Archimède

La poussée d'Archimède explique donc pourquoi des bateaux flottent ou pourquoi des montgolfières peuvent s'élever dans les airs. Elle explique également comment on peut contrôler sa flottabilité en plongée en gonflant ou dégonflant d'air un gilet stabilisateur.