Un ion est une espèce chimique chargée électriquement, un atome ou une molécule ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.

Ions monoatomiques et polyatomiques, cations et anions

Les ions peuvent être monoatomiques, s'ils ne sont formés que d'un seul type d'atomes, ou polyatomiques s'ils contiennent des atomes différents.

Une perte d'électron(s) correspond à une charge globale positive : on parle alors de cation.

Un gain d'électron(s) correspond à une charge globale négative : on parle alors d'anionanion. Les ions polyatomiques sont le plus souvent des anions.

On retrouve la charge électrique d'un ion en exposant, à la fin de sa formule chimique. Ainsi, par exemple, l'ion sulfate se note SO42- et l'ion sodiumsodium Na+.

Le sel de table contient des ions sodium et des ions chlorure. © HandmadePictures, Shutterstock

Composés ioniques

Les composés ioniques sont des solidessolides constitués de plusieurs ions - anions et cations - reliés entre eux par des liaisons chimiquesliaisons chimiques appelées « liaisons ioniquesliaisons ioniques ». Ainsi le sel de cuisine - ou chlorure de sodium - est un composé ionique de formule NaCl. Il est formé d'anions chlorure (Cl-) et de cations sodium (Na+).

Solutions ioniques

Les solutions ioniques sont des liquidesliquides, de charge électrique globalement neutre, constitués de plusieurs ions - anions et cations - comme la solution de chlorure de ferfer II, formée d'anions chlorure (Cl-) et de cations fer II (Fe2+).