Le site actif d'une enzyme est le lieu de la réaction enzymatique. © YassineMrabet, Wikimedia, CC by-sa 2.5

Une enzyme est une protéineprotéine catalysant une réaction biochimique.

Structure des enzymes

Les enzymes sont le plus souvent des protéines, et sont donc constituées de chaînes d'acides aminésacides aminés. Parfois, les activités enzymatiquesenzymatiques sont portées par des ARNARN, et sont dans ce cas appelées des ribozymesribozymes.

La partie importante de l'enzyme est constituée du site actifsite actif. C'est dans ce site, qui prend souvent la forme d'une cavité, que se fixe le substrat qui pourra alors être soumis à l'action de l'enzyme afin de le transformer en produit.

Chaque enzyme protéique possède une structure adaptée à sa fonction, et peut être sous forme monomérique, alors que certaines au contraire sont actives sous formes dimériques, voire plus. Elles peuvent alors s'associer à plusieurs chaînes protéiques codées par le même gènegène (homodimère) ou codées par des gènes différents (hétérodimère).

Fonctions des enzymes

Les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) des millions de fois les réactions chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans les processus physiologiques (digestiondigestion, conduction nerveuse, synthèse d'hormoneshormones, etc.).

On peut toutefois classer les enzymes en six catégories suivant la réaction biochimique qu'elles réalisent :

• les oxydoréductases, qui catalysent des réactions d'oxydoréduction (comme la peroxydase) ;
    • les transférasestransférases, qui transfèrent un groupement fonctionnel d'une molécule à l'autre (comme les méthyltransférases qui transfèrent un groupement méthyle) ;
    • les hydrolaseshydrolases, qui hydrolysent des liaisons chimiquesliaisons chimiques (comme les nucléasesnucléases qui coupent l'ADNADN ou l'ARN) ;
    • les lyaseslyases, qui rompent des liaisons mais en produisent de nouvelles simultanément (comme l'adénylate cyclase qui produit l'AMP cyclique à partir d'ATPATP) ;
    • les isomérasesisomérases, qui réarrangent les groupements fonctionnels d'une molécule pour former des isomèresisomères (comme les topoisomérasestopoisomérases qui enroulent l'ADN) ;
    • les ligasesligases ou synthétases, qui permettent la jonction de deux molécules (comme les ADN ligasesADN ligases).

Seuls les substrats et les produits varient d'une enzyme à l'autre.