Tech

Evan Thomas Spiegel

4 juin 1990 -

Entrepreneur

Classé sous :réseaux sociaux , Snapchat

Biographie

Né le 4 juin 1990, Evan Thomas Spiegel est un entrepreneur américain qui a notamment créé la société Snap Inc éditant le réseau social Snapchat.

En 2018, bien qu'il ne réside pas en France et n'ait pas de parents vivant dans l'Hexagone, Evan Spiegel et son fils ont reçu la nationalité française. Via une loi entrée au Journal Officiel en 2002, le gouvernement peut naturaliser une personne si celle-ci «contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales».

Les débuts de Snapchat

Résidant en Californie, Evan Spiegel est allé.à l'université de Standford. Avec ses camarades Bobby Murphy et Reggie Brown, il fonde Picaboo, un premier prototype de ce qui deviendra Snapchat par la suite. En 2012, la popularité du service est telle qu'Evan Spiegel quitte l'université et, alors âgé de 22 ans, s'occupe entièrement de la société. Elle compte désormais 1 million d'utilisateurs. Il finira ses études par la suite et obtiendra son diplôme en 2018.

Face à la popularité de Snapchat, notamment au sein de la tranche 15-25 ans, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a proposé un rachat à Evan Spiegel. Ce dernier a refusé la somme de trois milliards de dollars pour vendre sa société.

La Snap fondation

Avec Bobby Murphy, Evan Spiegel ouvre une fondation et s'est engagé à distribuer 13 millions d'actions sur les 20 prochaines années à des organisations promouvant l'art et la culture auprès des jeunes.

Face à la pandémie mondiale causée par le virus de la COVID-19, l'homme a également donné 3 millions de dollars pour aider la prise en charge des malades.

À l'heure actuelle, Even Spiegel disposerait d'une fortune de 7,8 milliards dollars.