Qu'est-ce que Snapchat ? © Frandroid.com.

Tech

Snapchat

DéfinitionClassé sous :informatique , smartphone , photo

Snapchat est une application de photographie pour smartphones disponible sur iOS et Android. Elle présente la particularité de permettre la publication des clichés éphémères.

Créée par trois étudiants américains en 2011, l'application Snapchat cible principalement les adolescents et a connu plusieurs changements au fil des années. Aujourd'hui la société Snap présente d'elle-même son application comme un service de messagerie basé sur la photo et au sein duquel les utilisateurs se définissent à un instant T.

L'idée première de Snapchat est de permettre la capture d'une photo ou d'une vidéo — un snap — puis de transformer ce média en message.  Dans l'esprit de Snapchat, l'idée n'est pas de définir un utilisateur par la nature de ses diverses publications accumulées au fil des années mais plutôt par une photo prise au moment présent afin de déclencher une conversation dont le déroulement sera immédiat et réactif. Cela va donc à l'encontre des réseaux sociaux classiques comme Facebook au sein desquels les réactions à un média peuvent survenir plusieurs jours ou semaines après sa publication. 

Un Snap, et après ?

Une fois la photo ou la vidéo capturée, deux options s'offrent à l'utilisateur par la suite.

La première propose d'envoyer ce média à l'un de ses contacts sur le réseau tout en déterminant le nombre de secondes durant lesquelles le destinataire sera en mesure de consulter le cliché ou le clip vidéo. Les médias étant automatiquement effacés, ils ne peuvent plus être consultés par la suite. Cela assure par exemple à l'expéditeur qu'une photo compromettante ne sera pas partagée à un tiers par le destinataire.

La seconde option vise à regrouper plusieurs clichés ou vidéos puis de constituer une Story. Ce montage sera accessible par ses contacts durant 24 heures. Toutefois, son créateur sera pour sa part en mesure de sauvegarder ses propres Stories — ou les médias les composant — dans un espace privé.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :