au sommaire
[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ? Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de...
Depuis 1972, l’Homme n’a pas foulé le sol lunaire. Avant son retour avec une mission Artemis vers 2025, il y aura déjà sur place un réseau mobile doté de la 4G. Selon Nokia – porteur du projet –, ce réseau 4G devrait être déployé dans le cours de l’année. Les modules techniques devraient être envoyés sur l’astre sélène via une fusée SpaceX.
Le réseau sera doté d’une antenne stockée dans un atterrisseur Nova-C, puis déployé par un rover à énergie solaire. La connexion LTE sera établie entre l’atterrisseur et le rover. L’ensemble sera localisé sur le cratère Shackleton. Nokia affirme que sa technologie est prévue pour résister aux conditions extrêmes de l’espace. La 4G devrait permettre aux astronautes de communiquer entre eux, de piloter le rover et d’envoyer les données télémétriques et des vidéos HD des différents capteurs au module lunaire. À l’aide de ce réseau, Nokia souhaite aussi que l’on puisse trouver de la glace. Cette eau gelée pourrait être transformée en oxygène ou en carburant.