En Chine, pour ne pas manquer la révolution engendrée par ChatGPT, les grands acteurs du numérique annoncent l’arrivée prochaine d’IA génératives. C’est notamment le cas pour le moteur de recherche Baidu et le géant du e-commerce Alibaba.
au sommaire
L'arrivée de ChatGPTChatGPT a bouleversé en quelques semaines la face du monde numérique et même poussé Google dans ses retranchements. Le géant du Web a dû propulser sa propre IA générative Brad auprès du grand public. Du côté de la Chine, les championnes du numérique ne comptent pas passer à côté de ce mouvementmouvement de fond.
En premier lieu, c'est Alibaba, la grosse pointure du commerce en ligne qui marque son intention de lancer prochainement sa propre IA conversationnelle. La société vient de communiquer en ce sens. Il ne s'agit pas d'une nouveauté de circonstance pour Alibaba, puisque la firme explique qu'elle planche sur le sujet depuis maintenant cinq ans. L'idée consiste à créer un chatbot conversationnel pour les clients du marchand en ligne.
Une IA dans le moteur de recherche de Baidu
Alibaba n'est pas le seul à miser sur des Intelligences artificielles du stylestyle de ChatGPT. C'est également le cas de Baidu, le moteur de recherche chinois numéro Un dans le pays. À l'instar du moteur de recherche Bing de MicrosoftMicrosoft qui vient d'intégrer l'IA d'OpenIA, Baidu compte faire de même avec la sienne à partir du mois de mars. Son nom est déjà connu. Le chatbot s'appellera Ernie bot.
Le seul gros hic, c'est que cet engouement a démontré aussi les limites des IA. Elles commettent des erreurs et savent mentir avec conviction sans même s'en rendre compte. Cela présente un véritable danger pour l'avenir si des garde-fousgarde-fous ne sont pas mis en place. Et pourtant, rappelons qu'une IA comme celle du chatbot ChatGPT n'est pas encore connectée à la gigantesque base d'indexation du Web. Du côté des Chinois, l'encadrement stricte du Web et le verrouillage des informations pourraient peut-être finalement faciliter un telle intégration.